Voici la réponse aux commentaires laissés par des personnes qui ont lu mon blog.
Il est d’ailleurs dommage, pour certaines, qu’elles n’aient pas mis leur adresse mail car je suis obligée de leur répondre directement sur mon blog …
Message du mercredi 14 mai 2008 09 h 49 =
Merci de m’avoir dit qu’il s’agissait du Directeur du Mas Toulousain car je lui ai envoyé cette nouvelle adresse alors j’espère qu’il viendra, de temps en temps, consulter mon blog …
Message du mercredi 14 mai 2008 23 h 32 =
- « En ce qui concerne les moins values (différentes du prix public Anconetti) c'est normal, car Anconetti annonce un prix de 1000€, mais fait une remise aux constructeurs étant donné les quantités, du coup les moins values sont moins importantes que chez Anconetti. » =
Lors d’un de nos entretiens avec notre commercial du Mas Toulousain pour savoir si nous allions choisir leurs produits ou ceux d’un autre magasin, celui-ci nous a bien confirmé qu’il n’y avait pas du tout de remise ni de marge. Il nous a dit qu’il travaillait avec eux depuis des années car ils étaient très bien mais que si ça ne nous plaisait pas, nous étions libres d’aller acheter notre évier, notre baignoire, etc., etc. … ailleurs et qu’il nous donnerait le prix (déjà inclus dans le pack maison) que tout ceci représentait chez Anconetti afin de ne pas le dépasser …
- « Pour ce qui est des placards, aucun constructeur ne met les placards, cela fait partie du poste "décoration", pas compris dans les tarifs. » =
C’est complètement faux ! Certains constructeurs mettent les portes des placards sinon, ça ne s’appelle pas des placards !
- « Ensuite, quand on compare le rajout d'une douche, avec la moins value d'une douche au prix d'Anconetti, il faut ajouter à ça la partie plomberie, qui n'est pas comptée par Anconetti. » =
Faux ! Les ouvriers d’Anconetti mettent la plomberie si on achète la douche chez eux, c’est-ce que nous a dit notre commercial … mais ça, je n’en ai pas parlé dans mon blog …
- « Les portes en verre des douches ne sont pas comprises, y'en a qui aiment d'autres non, d'autres préfèrent une cloison, un mur en pavé de verre, ou encore, des paravents en osiers … »
Il faut donc rajouter 550 euros pour le prix minimum des portes vitrées chez Anconetti ! Alors, il ne faut pas que le Mas Toulousain nous parle de douche mais de Bac de Douche dans ce cas-là et qu’il n’oublie pas de nous préciser qu’il faudra rajouter et payer les portes !!
Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes mettent des paravents en osiers pour parer l’eau de la douche car, ils ne font pas la hauteur totale de la douche et donc toute la salle de bain se retrouve imbibée et puis, au bout d’un mois, on peut les jeter, tellement ils auront moisis …
Message du lundi 2 juin 2008 23 h 09 =
ne serait-ce pas quelqu’un du Mas Toulousain qui m’a écrit ??
- « En aucun cas le constructeur ne peut, n'a le droit, ni l'obligation de donner les prix poste par poste. »
= FAUX ! Il n’est pas obligé de donner le détail du prix mais il peut le faire s’il est honnête car, ça nous permettrait de faire des économies sur certaines choses en se le faisant faire par des amis.
- « Un prix sur n'importe quel produit est ferme et définitif. »
= n’oublions pas qu’il y a la marge du Mas Toulousain incluse !!
- « Quand vous signez un bon de commande chez Renault pour une voiture, et que vous attendez 5 semaines avant la livraison, et qu'au bout de trois semaines, vous vous dites que vous préférez le cuir, et les vitres électriques, le concessionnaire vous en fait cadeau? et s'il refuse, vous dites que le geste commercial n'existe pas? »
N’oublions pas que le client est toujours roi et que donc, s’il change d’avis au bout de 3 semaines, le vendeur n’en fera, effectivement, pas cadeau mais la commande sera annulée pour en faire simplement une nouvelle avec les goûts précis du client …
Pour ce qui est du geste commercial, je pense que vous avez mal compris pourquoi j’en parlais alors relisez mieux la partie de mon blog concernée.
- « Vous avez signé un contrat avec ce constructeur, et vous avez du négocier des choses avant de signer, après signature, si vous rajoutez des choses, normal que ce soit facturé, non? »
Oui, mais le problème, c’est que lorsque nous avons signé le contrat, le plan définitif de notre maison n’était pas encore fixé ni l’emplacement des pièces et des terrasses. C’est le Mas Toulousain qui nous a obligé à signer alors que tout n’était pas encore prêt …
- « Quant aux fait de ne pas vouloir être pressés, effectivement, il ne faut pas être pressé, mais il y a des délais pour tout.. Et, trois mois, ça me semble long. » =
3 mois c’est effectivement long si on se voit tous les jours mais si on ne peut fixer des rendez-vous qu’une fois toutes les 2 ou 3 semaines (n‘oublions pas que mon compagnon et moi travaillons à plein-temps), ça ne fait que 6 fois en tout pour trouver un terrain correct, faire le tour de toutes les banques ainsi que les courtiers et négocier le bon crédit, rencontrer le Mas Toulousain pour définir un type de maison selon nous goûts et apporter des modifications par la suite et pas mal d’autres chose que je passe …
- « Arrêtez d'être négatifs et faites des choses constructives dans votre blog. » =
Je n’essaye pas d’être négative, je raconte simplement la vérité et la progression des évènements mais, malheureusement, pour l’instant, nous n’avons que des déceptions …
Message du mercredi 4 juin 2008 02 h 57 =
Merci pour vos encouragements …
jeudi 5 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Bon courage mais votre bonne foi sera toujours remise en cause par des gens peu scrupuleux...
Des gens qui se font passer pour des clients mais qui deviennent in fine responsable....
Par contre, vous auriez pu les avoir en demandant l'exécution des VRD à un prix convenu dans un délai prévu légalement ce qui aurait été compliqué vu les tarifs finalement demandés par vos terrassiers.
Les constructeurs ont une fâcheuse tendance à sous estimer ce poste mais on a un délai de 2 mois (je vous le confirmerai) pour demander leur exécution au prix indiqué au contrat.
Cette clause est bien sûr peu expliquée aux futurs acheteurs.
Par contre faites des blogs, cela aura pour objet de diffuser l'information au plus grand nombre et permettra à tous de se faire une idée en toute connaissance de cause!
Encore une fois je vous souhaite bon courage
Pour revenir a ce que vous avez repondu..
Je vous reponds point par point..
pour votre information, je ne suis pas constructeur de maison individuelle, j'ai des liens avec ce constructeurs, comme d'autres, parceque je suis Expert en Diagnostic energetique Batiment.
ANCONNETTI Vend des baignoires et des douches (en aucun cas il ne vous mettent la "PLOMBERIE" dans votre maison pour l'achat d'une douche).. n'induisez pas les gens en erreur..
Un constructeur est "obligé" d'avoir de la marge, sinon il n'a aucune garantie, ni lieu d'exister..
Effectivement, vous avez un lot de "sanitaires" inclus dans le prix de la maison, et si le commercial vous dit que vous pouvez les acheter ailleurs et les poser, il vous fait le cout de la moins value (cette moins value inclue POSE+FOURNITURE et les tarifs que vous avez chez ANCONNETTI incluent eux juste et seulement LA FOURNITURE.. ANconnetti est un marchand, et seulement un MARCHAND DE MATERIAUX...
Les PLACARDS: Les constructeurs qui proposent des placards dans la maison, proposent des placards standards "facturés", et je pense que votre constructeur aurait proposé la meme chose, si vous l'aviez demandé, mais peut etre auriez vous trouvé ça cher, et auriez preferé le faire par des amis..
ANCONNETTI n'a pas d'ouvriers.. ce sont des MARCHANDS..
Encore une fois, et je vais me repeter, une douche, lisez le contrat de construction, puisque certains font des reflexions sur le contrats et ses obligations, mais pesonne ne parle des obligations du clients: BAC A DOUCHE.. et non BAC + PORTE VITREE.. et alors, ou c'est que l'on met les serviettes aussi?? on rajoute un porte manteau??
Le constructeur, ne doit pas donner les tarifs poste par poste.. il peut le faire aprés signature, et a la fin du chantier, vous donner la liste des executants, mais ne peut, ni n'as le droit de detailler les prestations (car pour exemple: si vos amis font le carrelage et cassent la plomberie par inadvertence) le jour ou vous avez la fuite, vous direz que c'est le constructeur..
Donc certains postes sont faisables, mais pas tous, et de toutes façons la loi est claire, le Constructeur, ne donne pas de details.. pas question d'honnetteté. Source: Les garants des constructeurs.
Evidemment que le constructeur prend une marge.. Vous travaillez gratuitement vous? on se croirait chez les bisounours.
Le client est peut etre Roi.. Vous avez raison.. mais le client doit aussi etre "responsable".. le client est "comme tout le monde".. il a des "droits".. mais aussi pleins de "devoirs"..
Je vous ai repondu en toute impartialité.. sur le Contrat de construction et ce qu'il comporte.. le reste ne regarde que vous et votre constructeur.. mais tout ça pour dire que l'on a pas la science infuse, et que les points dits negatifs, ou pas terribles.. ne seront pas mieux ailleurs, car ce sont des dispositions legales..
N'essayez pas de vous faire des reponses.. Demandez les d'abord a la bonne personne (votre contructeur).. Demandez un RDV. Exigez un RDV puisque vous dites ne pas en avoir assez..
Mais allez chercher l'information aux bons interlocuteurs (COmmecial, Conducteur de travaux, service technique, un autre commercial de la meme société peut peut etre vous apportez des reponses)..
Faites l'effort d'aller vers le positif et vous le trouverez..
Je sais de quoi je parle, je travaille avec la quasi totalité des constructeurs Midi Pyrenées..
vous me faites pitié cher "expert"...
dépéchez-vous la baisse de l'immobilier est forte et l'épuration dans le monde de l'immobilier est en marche!!!
Faites savoir ce que vous pensez de vos constructeurs!
Cela permettra de faire le ménage et les bons choix!
Je dois surement faire pitié:
Car a ce que j'explique aux gens qui lisent ce Blog est "verifiable".
Donc votre "vous faite pitié" n'est en aucun cas constructif au debat que j'essaye d'alimenter, et d'aider les gens du blog, et les lecteurs.
L'immobilier se portant bien ou mal, mon metier est de faire que tout se deroule dans les regles fixées par les differentes instances qui regient les codes de la construction.
Et ne pas induire les gens en erreur, il existe des contructeurs peu scrupuleux, et il existe malheureusement aussi beaucoup de clients et maitre d'ouvrage qui ne connaissent que leurs droits, et pas souvent leurs devoirs.
Le tout est de trouver le juste milieu, pour qu'un debat soit equitable et surtout constructif pour toutes les parties:
Il faut qu'il soit riche, et pas toujours dans le meme sens.
Si les constructeurs n'existent plus, on n'aura plus de maisons, et si les clients n'existent plus aussi.
Donc pour etre "credibles", soyons constructifs, dire du "mal" juste pour en dire, ça n'aide strictement pas les gens.
A bientot, je suivrais votre blog, et vous apporterais mon aide comme je pourrais avec plaisir, afin d'aider leslecteurs.
Cordialement
Cher expert, j'aimerai savoir quels sont les devoirs d'un contractant de CCMI vis-à-vis d'un constructeur?
Payer ses appels de fonds?
Mais quoi d'autre, quels sont les devoirs que l'on se doit de payer en sus?
Engager un traducteur pour savoir que placards= plaque de plâtre, ou que bac de douche= receveur?
Noyé dans un discours de commercial voulant signer son contrat , ceci est quelque peu complexe de déchiffrer toutes les "promesses" qui n'en sont pas.
Cette personne de soit d'aller chercher le dialogue peut-être mais c'est un comble, elle le cherche mais elle n'a personne en face et elle n'a plus personne depuis que les mauvaises nouvelles s'accumulent concernant les devis qui explosent.
Est-ce à ce point professionnel de se tromper de plus de 10 mille euros, de ne pas le reconnaitre et ensuite faire l'autruche?
Et de plus, je ne vois pas en quoi stigmatiser les pratiques de certains constructeurs (un peu souvent les mêmes) desservira la profession puisque les "bons" resteront eux et ce dans toutes les gammes de prix.
Bonsoir,
C'est avec attention que j'ai lu la derniére participation (constructive).
Les devoirs d'un contractant sont, de lire, de chercher les informations, et d'etre conscient de ce qu'il signe et pas de ce qu'on promet.
Effectivement, ce que vous decrivez est contraire au CCMI, mais nuance, je ne dis pas que ce qui se passe est bien, et je ne parle de ce cas precis, j'ai relevé ce qui n'allait pas dans ce blog quant au CCMI, et j'ai rectifié.
Les placards ne sont JAMAIS mentionné dans un CCMI, on parle toujours d'emplacement PLACARDS.
Et receveur de douche c'est exactement cela, bac de douche.
Les gens disent aujourd'hui se connaitre en construction, en maitrise d'oeuvre, ils disent regarder sur internet..etc..Etc
Je ne reproche rien a personne, et je ne dis pas que tout est rose.. bien au contraire, en tant qu'expert, je suis contraint bien souvent a faire "respecter" les CCMI.
Je dis les chose en impartialité totale, les erreurs de 10 000€ sont effectivement des "erreurs", que je ne peux commenter etant donné que je ne vois pas le contrat (Rare sont les CCMI qui prevoient les branchements). Mais effectivement erreur il y a, et il faut absolument prendre RDV avec votre interlocuteur, comme je l'ai deja dis, si vous n'avez personne, allez y, demandez quelqu'un d'autre, y aura bien quelqu'un qui vous recevra, je refuse de croire que personne ne le fera, meme si ce n'est pas au client de faire des maisn et des pieds pour voir quelqu'un.
Stigmatiser comme vous dites les pratiques de certains n'est pas du tout condamnable, mais "Stigmatiser pour stigmatiser" et ironiser a tout va, et rendre un constructeur fautif de tout rend le debat peu credible.
Je vous donne un exemple:
Ce constructeur s'est "apparemment" trompé de 10000€.. (nous n'avons pas sa version, ni ses devis..etc)
C'est une facheuse erreur, et il faut qu'elle soit reparée (c'est un fait).
Sur le fait des:
-Moins values (que j'ai expliqué dans un autre commentaire)
-Les douches
-Les placards
-Le fait de detailler les prix poste par poste avant signature et avant les marchés
Tous ses points, le client a tort, et le fait de stigmatiser autour de ses points là par exemple rend le debat peu credible, car tous les experts du monde donneront tort au client sir ce point là..
Je pense que vous me comprenez.
Je vous donnerais mes coordonnées par Mail privé (je ne sais pas si possible sur ce blog) afin de vous trouver une solution pour cette histoire de branchements.
Cdt
La dernière contribution est faite par la même personne cher expert...
Excusez moi mais des contrats où les placards sont mentionnés existent et certains constructeurs le font et ne jouent pas sur les mots!!!Vous en voulez des exemples? sur toulouse?
Les moins values sont discutées au coup par coup et les pratiques de certains cst laissent les clients amers!
La partie branchement est toujours prévue dans un contrat et un contractant de CCMI peut demander à faire réaliser les travaux réservés au prix prévu dans le contrat surs un délai de 2 mois après signature.
C'est un DROIT mais bizarrement les cst ne l'expliquent jamais.
Donc ils se permettent de sous-évaluer cette partie et ensuite de laisser (pour certains cst encore une fois...) pourrir la situation.
Maintenant ce blog stigmatise le comportement d'un cst qui reste soud aux appels de SON client et cela je le trouve plus que regrettable de mon côté.
Charge à lui à mon sens:
1- de prendre contact avec son client
2- de faire un geste ou du moins de l'expliquer
3- d'arrêter de croire que le contrat signé le lie avec son client car il a été signé avant achat du terrain et rien que ce point le rend caduque légalement.
Pour cela il y a une assocition qui pourrait les aider c'est l'AAMOI.
Bonjour,
Pour vous repondre (Mr ou Mme) je l'ai expliqué plus haut, je ne connais strictement pas ce dossier (apparemment vous le connaissez mieux que moi.
Je ne dis pas que ça n'existe pas (les placards et les moins values) je dis que "rares" sont les contructeurs qui le prevoient (et dieu sait si je vois beaucoup de contrats).
Pour ce qui est des travaux reservés, je rectifie ce que vous avez dit (les travaux reservés et chiffrés sur le CCMI) le client a 4 mois pour exiger que l'on fasse les travaux et pas 2 mois.
Je ne remet pas en cause les clients je ne les connais pas, ni leur conttrat, je dis juste que lorsqu'on parle de CCMI, je donne les tenant et les aboutissant. j'ai foncé le trait sur les devoirs, car les "droits" tout le monde les donne.
Puisque on a epluché le contrat pour savoir qu'ils ont signé avant terrain, regardez si marqué "placards", et "cabine de douche", et "branchements", ça vous permettra peut etre de les aider, a mon avis si c'est sur contrat, meme sans AAMOI, vous allez y arriver.
A bientot.
Je ne sais pas comment laisser une adresse mail cachée, afin que l'on puisse communiquer hors commentaires, que je vous donne des solutions rapides.
A bientot
Enregistrer un commentaire