dimanche 22 juin 2008

Voici, comme prévu, les dernières nouvelles:


Vendredi 6 juin :


Le directeur d’Anconetti a appris l'existance de mon blog par quelqu’un du Mas Toulousain et a lu ce que j'avais écris à propos de son magasin...



Lundi 9 juin :


N’ayant toujours pas de nouvelles du Mas Toulousain, j’ai appelé son directeur, Mr B. Je savais que, de temps en temps, il lisait mon blog car, il y avait déjà laissé un commentaire. Il a d’ailleurs était surpris de faire ma connaissance car il se demandait depuis longtemps qui était la fameuse Mélissande …

Je lui ai alors fait un bref résumé de nos soucis, notamment du fait que le prix de la viabilisation avait été sous estimé et surtout de ce qui me tracassait depuis le vendredi 6 juin à savoir que quelqu’un de son entreprise s’était permis de parler de mon blog au directeur du magasin Anconetti, Mr E. et qu’à cause de cela je risquais de perdre mon travail…

Je n’exposerais pas ici le détail de ce fâcheux événement car sinon je vais encore avoir de mauvaises surprises …

Il m’a donc demandé de lui envoyé un mail avec tout le détail de nos problèmes et m’a promis de me recontacter le lundi suivant, après avoir étudié mon dossier …


Voici la lettre :

« Monsieur B.,

Je tiens, tout d’abord, à vous remercier de m’avoir écouté au téléphone.

Je voulais aussi vous dire que malgré tous les points (résumés ci-dessous) sur lesquels mon compagnon et moi attendons des réponses, je ne remets pas en cause les compétences ni le professionnalisme de Mr Rumeau avec qui nous traitons depuis le début.

Malheureusement l’incident qui s’est produit vendredi concernant Mr E. et pour lequel, malheureusement, je risque ma place nous fait perdre tous nos espoirs pour la construction de notre maison avec votre société …

En effet, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, un de vos employés, qui connait l’existence de mon blog, s’est permis d’en faire part au directeur d’Anconetti.

J’avais, en effet, écris dessus ............

Mais tout ceci, c’était dit avec une petite pointe d’ironie et en aucune façon pour nuire à sa réputation … C’était simplement mon point de vue.

Malheureusement, j’ai fait une faute en mentionnant la relation professionnelle que mon entreprise à avec lui …

Le problème, c’est que quelqu’un lui a montré ce passage et il a appelé ma responsable vendredi matin. ............... Je n’en veux nullement à Mr E. mais à la personne qui a déclenché toute cette histoire car mon avenir professionnel est désormais compromis alors j’aimerais vraiment savoir qui a fait ça !


Comment allons-nous payé notre crédit si je n’ai plus de travail ??

Voici, maintenant, tous les points énumérés dans mon blog:

Tout d’abord sachez que le permis n’a pas encore été déposé et que la demande de prêt immobilier est parti à la commission de notre banque depuis 1 mois et demi maintenant …

- plan de notre maison :

Mr R. nous a montré un plan de maison avec les dimensions que nous souhaitions pour chaque pièce ainsi que leur emplacement puis la réplique approximative qui était en train se de construire à Montgiscard.

--> Pourquoi n’avez-vous pas des plans ou des dessins de maison en couleur, selon les budgets, déjà tout prêt et que nous pouvons modifier selon nos convenances (surface - emplacement des pièces - rajout ou retrait de certaines) : cela aurait été un énorme gain de temps car, je pense qu’en quelques jours, nous aurions pu décider définitivement d’une maison au lieu d’y avoir passer des semaines et des semaines …

En plus, j’ai dû payer et copier un logiciel d’architecture sur internet puis passer des dizaines et des dizaines de jours à comprendre son fonctionnement avant de créer notre maison en 3D pour avoir une idée de ce à quoi elle allait ressembler.


--> Pourquoi ce n’est pas vous qui nous qui nous l’avez fait (même si on nous a répondu que vous n’aviez pas de logiciel) et pourquoi vous ne nous avez jamais envoyé de plan en coupe de chaque façade et la représentation de la maison sur le terrain car, au final, nous nous la sommes toujours imaginé mais nous ne l’avons jamais vu concrètement sur dessin …

Je trouve ça vraiment dommage car nos futurs voisins, eux, nous ont montré un dossier complet …

J’ai dû à 3 reprises vous faxer et envoyer par mail des plans et des photos prises de la maison en 3D, fabriquée depuis mon logiciel avec nos modifications du devant, de la porte d’entrée et des terrasses …

C’est le monde à l’envers, je trouve !

Résultat: Mr R. est revenu avec la maison d’origine et n’avait pas du tout tenu compte des modifications, seulement du fait que je voulais mettre l’escalier entre la salle de bain et la chambre …

Ceci car la maison se retrouvait agrandie de 4m² pour le salon et 2m² pour la terrasse !

Seulement quelques petits mètres carrés en plus ! Nous étions déçu car c’était une nouvelle perte de temps et un rajout de plusieurs milliers d’euros pour qu’elle ressemble enfin à ce que nous voulions vraiment.

Malheureusement, au lieu d’avoir une grande terrasse à l’arrière, nous n’aurons que 3 mini trottoirs autour de la maison dont l’un ne fera même que 60cm de large.

- position de la maison sur le terrain :

Nous l’avons modifié à plusieurs reprises car notre terrain est en pente et il y a un poteau électrique dans un angle.

--> Ce que je trouve dommage, c’est que aucun architecte ni maçon est venu pour nous conseiller son emplacement par rapport au soleil, aux vents (le terrain est très exposé), aux éventuelles rivières d’eau crées par les orages (comme nous l’a confirmer le propriétaire du terrain qui y habite dessus) et la marre d’eau devant le garage (le terrain est en pente et nous avons un demi sous-sol) et enfin, le coté inesthétique du poteau électrique.

Les terrassiers que nous avons contacté dernièrement nous conseillent de changer carrément la forme et la position de la maison pour l'adapter au terrain et parer aux problèmes …

- viabilisation :

Demandes incessantes, pendant des semaines et des semaines, pour avoir le devis de la viabilisation et du chemin d’accès commun à notre maison et à celle de nos futurs voisins. Ils commençaient d’ailleurs à s’impatienter car ils voulaient comparer les leurs et choisir le moins cher.

--> Mr R. l’avait estimé approximativement à 11.000 euros pour nous ou 19.000 euros pour les 2 couples. Puis un de ses terrassiers s’est enfin déplacé, il y a seulement un mois quand j’ai commencé à vraiment m’énerver. Le premier (??) s’était soi-disant trompé dans les mesures mais ça ne devait rien changer au prix …

Nous avons enfin reçu le devis :

11.600 euros pour nous + 10.800 euros pour nos voisins = 22.400 euros. On est loin du prix prévu !!Mais, en vérifiant en détail, je me suis rendu compte qu’il y avait des erreurs et le nouveau calcul mentionnait alors un prix 27.000 euros minimum pour les 2 couples !!

- aménagement intérieur :

- les placards : dans notre logique, ils comportent des étagères, des penderies et des portes sinon, ça ne s’appelle pas des placards ! Mais, j’ai eu un doute après avoir vu un article sur internet alors j’ai posé la question et on nous a répondu qu’il y avait juste les emplacements dans la maison et que c’était à nous à les aménager et à payer ce qu’il manquait …

Donc une somme conséquente à rajouter encore !

--> Pourquoi vous ne le dites pas dès le départ ??

- la faïence de la salle de bain: nous avions convenu avec Mr Rumeau de l’enlever afin de la remplacer par une porte fenêtre dans le salon, ceci gratuitement …

--> Il est arrivé un jour en nous disant que ce n’était pas le même prix et qu’il fallait encore rajouter des euros !!

- la douche : il a toujours été question de douche et non de bac de douche et pour nous, une douche c’est un bac avec 2 portes vitrées.

--> Et bien non !

Lors de notre visite chez Anconetti, nous avons appris qu’il fallait rajouter à notre budget le prix des portes de douches et du flexible ! Nous avons aussitôt appelé notre commercial devant la vendeuse : il avait oublié de nous le préciser !

Ce ne sont que des petits détails mais qui malheureusement ont des prix. Et la somme de tous ces prix fait que, au final, le budget est largement dépassé … Comment fait -t’on ??

- sanitaires :

Nous nous attendions à avoir le choix chez Anconetti. Alors comme le seul évier, lavabo, WC, baignoire, vasques, bac de douche et meuble de salle de bain ne nous plaisait pas, nous avons décidé de les enlever et de prendre l’argent que cela représentait (4900 euros au total d’après le catalogue) pour trouver notre bonheur dans d’autres magasins et se les poser soi-même. Notre commercial nous a dit qu’il travaillait avec eux depuis des années car ils étaient très bien mais que nous étions libres, il n’avait ni marge ni remise avec eux.

Ca, je peux vous le jurer !

--> Quelques jours après, il nous a dit que les sanitaires représentait un montant de 2600euros (pose incluse de 400 euros par ses ouvriers ) !!

Comment trouver tout ceci pour 2200 euros ?

- prix de la maison :

Nous voulions le détail des 118.120 euros afin d’enlever certaines choses et se le faire soi-même. Nous ne l’avons jamais eu car, apparemment, aucun constructeur ne le donne, c’est un prix global, un pack …

- signature du contrat de construction :

Est-ce normal de l’avoir signé alors que le plan définitif de notre maison n’était pas encore fait ni l’emplacement des pièces et des terrasses ?

- copie de la lettre à Mr Rumeau
.........

Voici un résumé en chiffres:

Nous avons demandé un prêt de 222.000 euros sur le conseil et d’après les calculs de Mr Rumeau qui, d‘ailleurs, nous répétait en permanence que nous n’aurions aucune surprise !

prix exact de la maison + du terrain - sanitaires et carrelage du sol = 225.000 euros (dont les 11.000 euros de viabilisation prévus par le Mas Toulousain)

Or, il faut rajouter :

Le prix de l'aménagement intérieur (sanitaires complets + tapisserie + carrelage + parquet), pose incluse = 11.000 euros

Et le surplus pour la viabilisation (estimée finalement, après devis, entre 16.000 euros et 22.000 euros pour un couple), c’est-à-dire une moyenne de 8.000 euros

TOTAL = 225.000 + 11.000 + 8.000 = 244.000 euros

Comment fait-t’on ?

Nous ne pouvons pas nous permettre de demander plus à la banque car les 222.000 euros passaient déjà très juste par rapport à nos salaires …

Voilà le dilemme, Mr B. alors j’espère que vous pourrez nous apporter quelques solutions …

Merci et à bientôt … »


Mardi 10 juin :



J’ai reçu ce mail de notre commercial du Mas Toulousain:

« Bonjour , j'ai récupéré ce matin vos plan de permis de construire pourriez vous me contacter afin que je vous les présentes et que l'on discutes du devis branchement.
Bonne réception. »


Est-ce une coïncidence ou son directeur lui a-t-il fait part de mon appel ?


Vendredi 13 juin :



Le Crédit Mutuel m’a appelé pour me dire que notre prêt immobilier n’était pas accordé car le CMH, organisme qui devait se porter caution, avait refusé.

Au départ, nous avions le choix entre une caution (environ 1300 euros à rajouter dans notre crédit) ou une hypothèque sur maison + privilège préteur de denier sur le terrain (plus de 4000 euros). Nous avions donc choisi l’option la moins chère …

Nous n’avons jamais su pourquoi le CMH avait refusé car il n’y avait vraiment jamais rien eu à redire dans notre parcours bancaire que ce soit auprès du Crédit Mutuel ou auprès de nos banques respectives.

Notre banquier nous a dit que ce n’était même pas la peine d’opter pour la deuxième solution car notre prêt allait être automatiquement refusé par rapport aux mensualités beaucoup plus importantes. Nous étions déjà à 33% d’endettement …

Je lui ai alors demandé de juste acheter le terrain pour ne pas être en porte-à-faux avec le propriétaire. Dans ce cas-là, il fallait soit construire dessus dans les 4ans, selon la loi, soit le revendre entre-temps.

Après calcul, les mensualités se sont élevées à 486 euros pendant 20 ans ou 393 euros pendant 30ans. Vu notre loyer actuel de 690 euros et nos salaires, ce n’était même pas la peine de demander un prêt: il aurait été refusé … d’autant plus qu’il fallait rajouter 16.000 euros environ de viabilisation et 5600 euros de notaire !!


Lundi 16 juin :



J’ai appelé Mr M., l’agent immobilier du terrain, pour lui demander un rendez-vous afin de discuter. Il a de suite deviné que c’était négatif par rapport à notre prêt …

Pas de nouvelles du directeur du Mas Toulousain …


Mardi 17 juin :



Mon compagnon a rappelé Mr M. afin de confirmer l’abandon du terrain.

Il nous a dit que le propriétaire était furieux car, selon lui et l’agent immobilier, tout ceci est entièrement de notre faute.

En effet, nous avions 45 jours, selon la date inscrite dans le contrat, pour trouver une banque …

En fait, nous n’avions pas compris ceci depuis le départ, nous pensions que pendant les 45 jours, il fallait prouver à partir de plusieurs devis, que le prêt immobilier était faisable …

De toute façon, pour nous, nous devions utiliser au moins ces 45 jours pour surtout, trouver un constructeur, décider d’un plan de maison avec dimensions et chiffrages du prix, faire le tour des banques afin de trouver la meilleure, déposer une demande de crédit et, enfin, la faire étudier par la commission …

Vu que dans notre cas, l’étude auprès de la commission a duré 52 jours, je ne sais pas comment nous aurions pu faire autrement !!

Il nous faut donc envoyer à l’agent immobilier une lettre explicative avec A.R. pour dire que nous renonçons définitivement au terrain …

Je ne comprend pas pourquoi il y a tous ces problèmes étant donné que vu le prix, il peut se revendre très facilement en même pas une semaine et en plus, le futur acheteur aura déjà le terrassier puisque c’est moi-même qui ai trouvé le moins cher et celui qui fait la viabilisation et le raccordement aux réseaux au complet, sans devoir passer par plusieurs entreprises …

Sur les conseils de Mr M., nous avons qu’en même contacté la courtier, Mlle S., afin de faire d’autres devis … Nous avons, cette fois-ci, mentionné qu’il nous fallait exactement 245.000 euros pour pouvoir tout payer …

Résultat = 1270 euros sur 30ans, ce qui n’est pas possible par rapport à nos salaires ou alors des mensualités sur 35 ans, impossible aussi car Jean-Luc a déjà 40ans …


Mercredi 18 juin :



J’ai récupéré la lettre de refus du prêt immobilier auprès de la banque.

Puis, j’ai rédigé pendant 3h la lettre pour Mr M. J’ai essayé de trouver les mots justes afin de prouver que nous ne sommes vraiment pas en tord dans toute cette histoire … Et je l’ai envoyé.

La voici:

............

Vendredi 20 mai :



J’ai appelé Mlle G., du Mas Toulousain, que nous avions rencontré lors de la signature de notre contrat et qui nous avait semblé sympathique. Je lui ai donc parlé du refus de notre banque, de mon entretien avec son directeur il y a quelques jours, du problème avec le prix de la viabilisation qui avait été mal estimé et que nous avions fait encore des devis auprès d’autres banques mais que ça ne passait vraiment pas …

Elle m’a alors demandé de lui envoyer une lettre avec A.R.. en lui expliquant tout ceci ainsi que des copies des devis de la viabilisation. En retour, elle me renverrait mes 2 chèques et clôturerait le contrat …

Voici la lettre:

"Madame, Monsieur,

Comme je l'ai dit ce vendredi matin à Mlle G., notre crédit immobilier a été refusé.

Et comme nous ne pouvons pas acheté notre terrain, il va être remis à la vente.

J'ai contacté votre directeur, Mr B. il ya une dizaines de jours par rapport à divers soucis que je lu avais d'ailleurs résumé dans un mail mais il ne m'a pas encore recontacté.

Je vous demande donc de lui faire part de cette lettre car ce n'est plus la peine qu’il cherche des solutions à nos problèmes. Mais il peut toujours me recontacter s'il le souhaite.

Je joins aussi à cette lettre les 3 devis effectués pour la viabilisation et le raccordements aux réseaux de notre terrain demandés par Mlle G.

Vous pourrez constaté qu'il y a une grosse différence avec ce qu'avait estimé Mr R.: entre 16.000 euros et 22.000 euros , c'est à dire une moyenne de 8000 euros de surplus à rajouter aux 11.000 euros estimé ) la base.

A cela devait s'ajouter aussi le prix de l'aménagement intérieur: 11.000 euros environ pour des sanitaires complets, les tapisseries; le carrelages et le parquet, pose incluse.

TOTAL: 225.000 euros + 8.000 euros + 11.000 euros = 244.000 euros

Et nous n’avions demandé que 222.000 euros à la banque ! Soit !!

Pourriez vous donc, s'il vous plait, clôturer notre dossier et me rendre mes 2 chèques ?

Je vous en remercie par
avance."

Le soir, encore une coïncidence ou une logique, notre commercial m’a envoyé ce mail:

« Je me rapproche de vous afin que l'on fixe un RdV rapidement pour que je vous apportes les plans de permis et que nous puissions discuté des devis branchement
Merci de me rappeler rapidement (l'agent immobilier va vouloir sans doute vous faire passer l'acte bientôt) »




Pour résumer toute notre aventure dans la construction de notre maison:

- je dois normalement récupérer mes 2 chèques sans aucun problème même si le directeur du Mas Toulousain ne m’a pas encore recontacté ...

- on nous remet la faute entièrement sur nous et on nous demande des dommages et intérêts …

-j'ai eu des problèmes dans mon travail à cause de tout ceci ...

- nous n’aurons jamais de maison !