Mardi, nous avions rendez-vous avec la banque pour rendre le dossier sur l'assurance du prêt ainsi que les papiers pour l'ouverture d'un compte joint. Nous avions déjà, depuis des années, un compte à la Banque Populaire mais l'ouverture d'un crédit oblige que nous l’ouvrions désormais au Crédit Mutuel.
J’avais lu scrupuleusement tout le dossier quelques jours auparavant et j’avais noté des points à aborder au cours de notre entretien.
Après les avoir donc tous exposé, nous sommes alors arrivés sur deux choses où il n’y avait pas de logique …
Le banquier commençait de plus en plus à s’énervait car il avait un autre RdV et on ne lui avait jamais autant posé de questions sur un dossier …
Mais, comme je lui ai fait la remarque, j’aime bien tout comprendre car c’était qu’en même un engagement que nous prenions sur 30ans et j’étais désolée si ces autres clients lui rendaient les papiers signés sans avoir lu de quoi il s’agissait … J’ai toujours été comme ça et je pense que ce n’est pas du tout un tord et d’ailleurs, comme je vais le raconter maintenant, j’ai bien fait de lui faire montrer certains points.
- 1er point: l’assurance du prêt à taux zéro ne le couvre que sur 6ans.
C’était une anomalie car il nous l’avait étalé sur 18ans …
En vérifiant le gros dossier qu’il avait dans un coin de son bureau, il s’est rendu compte qu’il avait fait une énorme erreur. En fait, il avait rendu le dossier à la commission avec un étalement sur 6ans ce qui faisait, dès lors, des mensualités à rembourser de 1300 euros. Ca ne correspondait plus du tout au devis initial. En fait, la dernière fois, il s’était trompé car l’ordinateur lui avait proposé de l’étaler sur le nombre d’années souhaitées, ce qui légalement était impossible et ce que je lui avais fait remarquer, mais qu’il n’avait pas voulu me croire …
Du coup, il avait tout rectifier, quelques jours après, auprès de la commission, à notre désavantage …
Malheureusement, maintenant, en refaisant tous les calculs, nous nous retrouvons avec des mensualités de 1140 euros au lieu de 1122. Ce qui fait une différence de 18euros en plus à payer par mois. Vu comme ça, ça ne représente rien mais sur 30ans, on perd 6400 euros, qu’en même (intérêt inclus) …
Nous étions vraiment déçu !!
- 2ème point: une question sur le CMH (cautionnement mutuel pour l’habitation)
C’est l’organisme qui remplace l’hypothèque.
Selon l’un des articles, si un jour le CMH devait se substituer à nous pour payer nos mensualités, nous serions obligés, par la suite, de le rembourser.
Normalement, le but du CMH est de nous aider et de ne pas nous réclamer de l’argent si nous avions un problème.
Là, il n’a pas su s’expliquer et, il était tellement au bout de son énervement et rouge qu’il nous a poussé vers la porte et nous a dit qu’il devait aller prendre sa dose de nicotine avant d’exploser.
Visiblement, il n’en pouvait plus de mes questions !
Et pour achever le tout et le mettre dans l‘embarras, je lui ai fait remarquer, dans le hall de l’agence, que c’était, qu’en même, la deuxième fois qu’il faisait une erreur. La première avait eu lieu il y a 3ans lorsqu’il avait oublié de renvoyer mes papiers pour mon assurance voiture et que j’avais du payer 6 mois de cotisations (300euros) d’un seul coup …
Mais, comme tout le monde le sait, les banquiers ont toujours raison et quand ils reconnaissant avoir eu tord, ils ne peuvent malheureusement rien faire pour nous !!
jeudi 8 mai 2008
Inscription à :
Articles (Atom)