vendredi 9 mai 2008

Je viens d'envoyer cette lettre à notre commercial.

Elle résume notre journée d'hier, jeudi 8 mai, rencontre avec le terrassier du propriétaire de notre terrain et la journée de la veille, mercredi 7 mai, où cette fois-ci, nous avons amené un terrassier, découvert par hasard, jusqu'à notre terrian.

Ceci pour avoir des avis et des devis pour la création du chemin d'accès et la viabilisation de notre terrain ainsi que de celui de la voisine.


"" Mr R.,


J'ai étudié les devis de Mr I. que vous m'avez envoyé et, malheureusement, je constate des anomalies.

La dimension entre la rue et notre maison (ou celle des voisins) ainsi que la surface totale du chemin d'accès sont fausses:

--> de la rue jusqu'à notre maison = 82+15 = 97ml environ au lieu de 80ml comme il le signale
--> de la rue jusqu'à chez notre voisin = 72+8 = 80ml environ au lieu de 65ml
--> la surface du chemin d'accès commun = 329m² au lieu de 300m²
--> la surface de notre chemin = 4x15 = 60m² environ au lieu de 80m²
--> la surface du chemin de nos voisin = 4x8 = 32m² au lieu de 60m²


Tout ceci, selon Mr Imart, représente 11.600 euros pour nous et 10.800 euros pour nos voisins, c'est à dire un total de 22.400 euros !

Nous sommes donc loin des 19.000 euros que vous aviez prévus pour les 2 couples !!

De plus, étant donné que les dimensions sont fausses, je me suis permise de refaire les calculs avec les bons chiffres et je trouve un total à payer de 26.500 euros au minimum pour les 2 couples.

C'est énorme !!

Je parle d'un minimum car, comme convenu avec vous, nous avons fait appel à d'autres terrassiers qui estiment que la pompe adaptée au pourcentage de la pente de notre terrain coûte aux alentours des 5.000 euros et non 1.600 euros (prix d’une pompe qui correspond, d'après eux, à un terrain plat et en bordure de route).

De plus, l'emplacement de la maison que nous avons choisi, Jean-Luc et Moi, l'expose directement aux vents. C'est ce que les terrassiers ainsi que Mr Rodriguez nous ont dit. Effectivement, ça fait 3 fois cette semaine que nous allons voir notre terrain et que nous constatons le problème.

Autre point, ils me disent que nous avons mis la maison trop en bas et que donc, vu la pente du terrain, le garage sera beaucoup enfoncé, comme prévu par vous, mais tellement enfoncé que l'entrée du garage sera une marre lorsqu’il pleuvra.

Mr Rodriguez nous a confirmé, effectivement, que lorsqu’il pleuvait, son chemin se transformait en rivière jusqu'au bas du terrain ...

Sinon, si le garage est au même niveau que le sol, c'est l'entrée, le salon et la cuisine qui seront surélevé de plus d'1m 50 ce qui ne va pas du tout non plus ...

Que pouvons nous faire ??

Faut-t'il à nouveau modifier la position de la maison ainsi que sa forme ?

Petite précision, nous avons vu les terrassiers, l'un mercredi et l'autre, jeudi donc ils ne se sont pas concertés et, en ce qui concerne, le deuxième, nous ne lui avons pas parlé des propos de celui de la veille ...
Donc ce sont 2 avis qui se sont rejoints ...

Le terrassier de mercredi doit me fournir son devis la semaine prochaine et celui de jeudi, est le terrassier de Mr Rodriguez, dont j'ai le devis.

Il chiffre notre partie à payer à:

9500 euros (chemin + raccordement aux réseaux ) + 7500 euros (la pompe) = 17.000 euros !!

Je tiens à signaler aussi que hier, quand nous avons vu le deuxième terrassier, notre future voisine était présente et avait un dossier complet de sa maison en 3 dimensions, en photo sur son terrain pentu ainsi que les plans avec les mesures de toute les faces …

Nous, nous n'avons jamais rien eu donc, à part la fois où nous avons vu la maison de votre client de Montgiscard pour nous faire une petite idée de se qu'elle allait représentait, nous n'avons jamais vu exactement ce que ça allait donner. Heureusement que j'avais le logiciel d'architecture pour pouvoir la visualiser mais ce n'était que de l'à peu près ...

Nous aimerions, donc, avoir aussi tout ce dossier complet.

Je sais que nous sommes un peu fautif quant à nos nombreuses modifications sur l'emplacement des pièces ou la forme de la maison ou même sa dimension et que vous avez dù refaire le plan à plusieurs reprises mais nous n'avons eu jusqu’à présent que votre plan en 2 dimensions et une idée incertaine de la maison sur le terrain ...

Jean-Luc, pour sa part, n’arrive toujours pas à l’imaginer ni à la visualiser.

Pourriez vous donc, s'il vous plait, nous fournir rapidement tout ceci et trouver une solution aux points exposés jute avant car, en ce qui concerne le prix du chemin d'accès et de la viabilisation, nous sortons complètement de notre budget et nous pouvons pas nous permettre d'encore rajouter de l'argent ...

De plus, par rapport aux anomalies de la maison, on nous a fait remarquer que ce n'était pas normal qu’aucun architecte ou maçon n'étaient venus avec nous sur le terrain pour nous le signaler et nous conseiller son emplacement ...

Pourriez-vous donc, s'il vous plait, régler tout ceci ou me dire à qui je dois m'adresser auprès de votre agence, car je sais que vous partez en vacances et, pour l'instant vous êtes notre seul interlocuteur chez le Mas Toulousain sur qui nous pouvons compter.

Merci de me répondre soit par téléphone soit par mail ou de demander à un de vos collègue de le faire, car à mon avis, vous devez avoir énormément de travail à régler la veille de votre départ en congès.

J’aimerais régler ces problèmes dans le courant de la semaine prochaine …

A bientôt … MARIE-CHRISTINE ""


J'avais rendez-vous, hier soir, à 18h avec le terrassier du mas Toulousain, Mr I., mais j'étais tellement dégouté que je l'ai annulé ...

J'ai eu une discussion avec mon compagnon hier soir à ce sujet pendant 4h et il est à deux doigts de tout laisser tomber et d'abandonner le projet. C'est compréhensible car je ne vois pas trop de solution ou, plutôt comme me la dit le terrassier du propriétaire, il faudrait carrément changer à nouveau la forme de la maison pour l'adapter aux vents et la mettre tout en haut du chemin pour ne pas subir l'éventuelle rivière causée par les pluies ...

Est-ce que le Mas Toulousain acceptera ??

Ca m'étonnerait car ça ne ferait qu'encore retarder le début du chantier et surtout le dépot du permis ...

jeudi 8 mai 2008

Mardi, nous avions rendez-vous avec la banque pour rendre le dossier sur l'assurance du prêt ainsi que les papiers pour l'ouverture d'un compte joint. Nous avions déjà, depuis des années, un compte à la Banque Populaire mais l'ouverture d'un crédit oblige que nous l’ouvrions désormais au Crédit Mutuel.

J’avais lu scrupuleusement tout le dossier quelques jours auparavant et j’avais noté des points à aborder au cours de notre entretien.

Après les avoir donc tous exposé, nous sommes alors arrivés sur deux choses où il n’y avait pas de logique …

Le banquier commençait de plus en plus à s’énervait car il avait un autre RdV et on ne lui avait jamais autant posé de questions sur un dossier …

Mais, comme je lui ai fait la remarque, j’aime bien tout comprendre car c’était qu’en même un engagement que nous prenions sur 30ans et j’étais désolée si ces autres clients lui rendaient les papiers signés sans avoir lu de quoi il s’agissait … J’ai toujours été comme ça et je pense que ce n’est pas du tout un tord et d’ailleurs, comme je vais le raconter maintenant, j’ai bien fait de lui faire montrer certains points.

- 1er point: l’assurance du prêt à taux zéro ne le couvre que sur 6ans.

C’était une anomalie car il nous l’avait étalé sur 18ans …
En vérifiant le gros dossier qu’il avait dans un coin de son bureau, il s’est rendu compte qu’il avait fait une énorme erreur. En fait, il avait rendu le dossier à la commission avec un étalement sur 6ans ce qui faisait, dès lors, des mensualités à rembourser de 1300 euros. Ca ne correspondait plus du tout au devis initial. En fait, la dernière fois, il s’était trompé car l’ordinateur lui avait proposé de l’étaler sur le nombre d’années souhaitées, ce qui légalement était impossible et ce que je lui avais fait remarquer, mais qu’il n’avait pas voulu me croire …
Du coup, il avait tout rectifier, quelques jours après, auprès de la commission, à notre désavantage …

Malheureusement, maintenant, en refaisant tous les calculs, nous nous retrouvons avec des mensualités de 1140 euros au lieu de 1122. Ce qui fait une différence de 18euros en plus à payer par mois. Vu comme ça, ça ne représente rien mais sur 30ans, on perd 6400 euros, qu’en même (intérêt inclus) …

Nous étions vraiment déçu !!

- 2ème point: une question sur le CMH (cautionnement mutuel pour l’habitation)

C’est l’organisme qui remplace l’hypothèque.
Selon l’un des articles, si un jour le CMH devait se substituer à nous pour payer nos mensualités, nous serions obligés, par la suite, de le rembourser.
Normalement, le but du CMH est de nous aider et de ne pas nous réclamer de l’argent si nous avions un problème.

Là, il n’a pas su s’expliquer et, il était tellement au bout de son énervement et rouge qu’il nous a poussé vers la porte et nous a dit qu’il devait aller prendre sa dose de nicotine avant d’exploser.
Visiblement, il n’en pouvait plus de mes questions !

Et pour achever le tout et le mettre dans l‘embarras, je lui ai fait remarquer, dans le hall de l’agence, que c’était, qu’en même, la deuxième fois qu’il faisait une erreur. La première avait eu lieu il y a 3ans lorsqu’il avait oublié de renvoyer mes papiers pour mon assurance voiture et que j’avais du payer 6 mois de cotisations (300euros) d’un seul coup …

Mais, comme tout le monde le sait, les banquiers ont toujours raison et quand ils reconnaissant avoir eu tord, ils ne peuvent malheureusement rien faire pour nous !!

lundi 5 mai 2008

Bonjour,

Ce matin, j'ai appelé notre commercial pour avoir des nouvelles sur le devis des 11.000 euros ...

Il avait le détail du deuxième terrassier mais pas celui du premier car, m'a t'il dit, il était trop cher finalement ... Je n'y comprend plus rien ...
Il était désagréable et m'a dit qu'il avait essayé de joindre Jean-Luc à plusieurs reprises en fin de semaine dernière ...

Ah bon ? Il aurait qu'en même pu lui laisser un message ou nous appeler sur le téléphone fixe, comme il a toujours fait !

Et comme je ne lui ai toujours pas renvoyé la modification de l'emplacement de la maison, il a du stopper la mise en route du chantier (??) et puis, il ne savait plus ce qu'il devait déduire du prix total afin de faire un avenant . Nous lui avions pourtant bien dit, la dernière fois, d'enlever tous les sanitaires + faïence salle de bain + carrelage ... Quand on tourne en rond ...

Je viens donc, enfin, de recevoir les mails et j'ai passé au moins une demi heure à étudier les devis.

Et, pour changer, il y a encore un problème !

D'après la facture :

- viabilisation = 7.600 euros pour nous et 6800 euros pour les voisins
- chemin d'accès = 8.000 euros à se partager en 2

Ce qui fait, 11.600 euros pour nous et 10.800 euros pour nos voisins, c'est à dire un total de 22.400 euros. On est loin des 19.000 euros prévus au départ pour les 2 couples !!

De plus , en vérifiant de plus près les détails, il y a des erreurs de surface et de mètre linéaire ce qui fait que, après avoir refait tous les calculs, je trouve 27.000 euros minimum pour les 2 couples !! Alors, je ne comprend pas du tout où il voit que c'est beaucoup moins cher que le premier devis, que je n'ai jamais eu d'ailleurs ...

Encore une déception, donc ...

Il faut que je le recontacte pour avoir plus d'explication ...

dimanche 4 mai 2008

***

Avant de commencer ce blog, je tiens juste à préciser que je ne le fais pas pour "critiquer" le Mas Toulousain mais je souhaites juste raconter toutes nos aventures avec eux dans la construction de notre maison. Pour l'instant, nous avons beaucoup de déception mais j'espère que la suite des événements sera beaucoup plus heureuse.


***



Tout d'abord, nous avons commencer nos toutes premières démarches par aller voir 6 ou 7 banques ainsi que le C.I.L, l'organisme pour lequel notre employeur (mon compagnon et moi travaillons dans la même entreprise), cotise. Ceci, pour savoir combien elles pouvaient nous prêter par rapport à nos salaires. En fait, les banques regardent les fiches d’imposition des deux conjoints, ce qui fausse les choses car nous avons, chacun, au moins 3 primes incluses et, Jean-Luc a aussi le salaire de son deuxième travail. Donc, si on fait une moyenne sur l'année, le salaire mensuel obtenu est loin de la réalité. De plus, la mensualité trouvée pour le remboursement du crédit était comprise, à chaque fois, entre 1250 et 1450 euros. Ca n'allait pas du tout car nous ne voulions pas dépasser les 1200 euros.

Soit ! Elles ont, à peu près, toutes obtenu, que nous avions droit entre 200.000 et 210.000 euros maximum ... Le C.IL., quant à lui, nous a malheureusement dit que nous n'avions pas droit au prêt patronal car nous n'apportions pas les 10% du prêt total nécessaire (20.000 euros) et notre taux d'endettement dépassait déjà les 30%.

Nous avions économisés pendant des mois et des mois 15.000 euros et pensions vraiment que c'était un petit pactole et bien, nous nous étions trompés ... Certaines banques nous ont même dit que ce n'était vraiment rien aujourd’hui et qu'un couple devait avoir au moins un salaire de 5000 euros pour prétendre construire sans être dans la difficulté ...

Nous étions vraiment loin du compte !!

Conclusion:
il n'y a vraiment que les personnes aisées qui peuvent construire dans notre région …

Alors, nous avons contacté une courtier très agréable et sympathique qui a travaillé avec nous pendant plusieurs semaines afin de nous trouver le meilleur crédit possible … Elle a fait du très bon travail mais, au final, et après le passage du Salon de l’Immobilier de Toulouse, nous avons trouvé quelque chose de très intéressant auprès du Crédit Mutuel (lire la suite de cette histoire un peu plus loin …)

En parallèle à ces recherches, nous essayions de trouver un terrain par le biais de quadrillage de tout le secteur Nord - Nord Est au cours de nos balades, d'appels aux mairies et aux agences immobilières ...

Ca devenait désespérant et déprimant car on nous proposait des 500-700m² de 110.000 à 130.000 euros ... Nous, nous nous étions fixés une surface de 800m² minimum et 100000 euros maximum.

Il y avait un secteur qui nous plaisait énormément: Montpitol, St Jean L'Herm, Roqueserière ... Un coin tout vallonné avec de jolis petits villages de quelques maisons, le paradis ... Oui, mais le paradis pour les riches ... car il n'y avait pas de terrain à vendre et le seul endroit (Montpitol) où on a su, quelques semaines après, qu'un lotissement allait se construire, les prix étaient de 150.000 euros ... Il y avait Mauremont, aussi, mais le paysan à qui nous avions laissé nos coordonnées et qui avait l'intention de vendre une partie de ses champs ne nous a jamais contacté. Son voisin, lui, a vendu les siens (6000m²) à une agence immobilière qui l'a divisé en 2 parcelles de 3000m² pour 130.000 euros chacune. Elles sont toujours à vendre à l'heure actuelle ! De la folie ...


Et puis, nous avons rencontré un commercial du Mas Toulousain.

Disponible, très présent, sympathique, les RdV se déroulaient tout le temps à notre domicile et très patient envers nous (car nous avons très souvent apportés des modifications et, de plus, par rapport à nos horaires, ce n‘était pas évident de se voir) et avec Cynthia (qui était en permanence en train de fouiller dans son cartable pour prendre ses stylos).

Nous avons fait le point au niveau banque, terrain et maison.

- Par rapport à la banque, étant donné qu’il avait des contacts avec certaines, il nous a aidé. Il nous a aussi présenté sa comptable, très sympathique mais qui n’a trouvé que des devis qui ne convenaient pas, malheureusement (au-delà de 1250 euros et avec des taux semi variables).
Le premier hic, c’est qu’elle m’a demandé un chèque d’acompte de 5% mais le jour de l’encaissement venu, je lui ai dit de ne pas le faire jusqu’à ce que nous ayons une offre ou un devis de prêt valable. Elle m’a répondu qu’elle n’avait jamais fait ça et que ça ne serait sûrement pas possible mais elle devait en parler à sa responsable et nous tenir au courant. Je n’ai plus jamais eu de nouvelle de sa part et, heureusement, le chèque n’a jamais été encaissé.

Tant mieux …

- En ce qui concerne les terrains, nous en avons vu 2 qui ne convenaient ni par la taille ni par la distance. A notre tour, nous lui avons montré un lotissement en construction à Buzet sur Tarn. Il restait encore 2 parcelles à vendre de 1200m² a 100.000 euros. Malheureusement, il nous a dit que la terre du sol n’était pas stable et qu’il fallait planter des pieux pour faire tenir la maison et donc, rajouter 6000 euros. Encore une énorme déception car ce village était idéalement situé par rapport à notre travail (15mn et 22km).


Nous étions sur le point de renoncer et de tout laisser tomber lorsque, un après midi, nous avons décidé d'appeler tout ce qui paraitrait intéressant dans le journal gratuit et nous sommes tombés sur l'annonce d'un terrain de 1100m² à L., 15km après St Orens, à un prix vraiment raisonnable, une occasion impossible à retrouver dans le coin.

Alors nous avons rencontré l’agent immobilier, Mr M., qui nous a amené aussitôt le voir. Il nous averti qu’il avait beaucoup de rdv et d'acheteurs potentiels prévus et qu’il fallait lui donner une réponse très rapide … Nous l’avons ramené à son agence et sommes retournés voir, seuls, pour bien y réfléchir et en regardant le terrain depuis plusieurs endroits … Tout allait bien, sauf 2 choses: un poteau électrique dans un des coins et le secteur proche de St Orens, pas facile à traverser aux heures de pointe. Une heure après, à 18h00, nous l’avons appelé et lui avons dit oui. Nous avons signé le … le …

En fait il s'agit, à la base, d'une surface de 2200m², l'arrière du jardin d’une maison. Le propriétaire le vend pour faire 2 parcelles mais ce n’est pas viabilisé donc il faut prévoir les raccordements aux réseaux EDF, eau, PTT, eaux usées et eaux pluviales puis créer un chemin d'accès depuis la route jusqu'au deux parcelles ...

Voici des photos de notre terrain:


























Mr M. nous a organisé un RdV dans son agence immobilière pour faire connaissance avec le propriétaire ainsi que les acheteurs de l'autre parcelle et discuter de la répartition du coût de la viabilisation et du chemin d'accès.

Et voici des photos de la maison sur le terrain et des différentes pièces:







Le Mas Toulousain nous a montré un plan avec nos propres dimensions pour chaque pièce, la forme incurvée que l’on souhaitait et avec un demi sous-sol, étant donné notre terrain en pente … Elle fait donc 103.m² habitable + 54m² de garage et coûte 118.120 euros.

En 3 dimensions et en couleur, c'est beaucoup mieux! En plus, c'est moi qui l'ai fait puisque le Mas Toulousain ne sait pas le faire ...

Et oui, j'ai passé des jours et des jours à fabriquer notre maison en 3D pour me donner une idée de ce à quoi elle allait ressembler.




















La semaine dernière, nous avons été à la banque pour clôturer définitivement notre demande de crédit.

Nous avons bien négocié le taux d'intérêt (4.91% sur 30ans) et avons gagné pas mal d'argent (les frais intercalaires et les frais de dossier ont été offert). De plus, en négociant encore une peu, notre mensualité a été allégé grâce au Prêt à Taux Zéro qui a été étalé sur 18ans au lieu de 6 ... Il faut dire que le banquier nous connait aussi depuis 5ans et nous avons pas mal de choses chez lui, entre les 2 assurances voitures + appartement, le compte bancaire de Jean-Luc et mon livret d'épargne ...

La demande de crédit est donc parti à la commission et nous saurons donc dans quelques jours si c'est bon ou pas ...

Mais, hier, en regardant de plus près le devis, je me suis rendu compte qu'il y avait une petite erreur sur l'assurance du PTZ et je l'ai alors signalé au banquier. Comme il n'a pu s'expliquer, il m'a répondu que je m'embêtais pour rien (370euros en trop, qu'en même) et il a changé de sujet car il ne s'en sortait pas ... J'espère que les gens de la commission se rendront compte de l'erreur avant de nous rendre le dossier ...

Jusqu’ici tout allait à peu près bien mais voici maintenant en résumé et en vrac nos mésaventures avec le Mas Toulousain.

Au mois de mars 2008, j’ai crée un blog sur un autre site afin de demander l’avis de personnes qui construisaient avec eux mais je l’ai finalement laissé tombé car il n’était pas très pratique donc voici ci-dessous les quelques commentaires que j’avais déjà reçu:


COMMENTAIRES RECCUPERES DE CENTER BLOG:

16.03.2008

le commercial vous a fait visiter des constructions en cours, s'il vous a également parlé et expliqué les différentes garanties liées au contrat de construction, si vous êtes parfaitement d'accord sur les plans et prestations, alors soyez tranquilles. Par contre, et c'est ce que nous avons fait quand nous avons construit avec LE MAS TOULOUSAIN, n'hésitez pas a les talonner pour votre permis de construire. Et quand le chantier démarre, organisez souvent des réunions de chantier sur place, cela permet de régler les problèmes au fur et a mesure. BON COURAGE ! patounet 311
26.03.2008

notre blog sur une construction mas toulousainhttp://marfralemastoulousain.blogspot.com/
ceci est notre blog sur notre construction avec le mas toulousain.
Tout se passe bien... mais faut faire attention au service financier...quand ils peuvent gratter des sous...

30.03.2008

à éviter
Bonjour, une société à éviter à mon sens absolument pas à l'écoute des clients lorsqu'un gros problème sur la maison apparaît lors des périodes de garantie!!!!
Bref un comportement de voyous.

06.04.2008
ragots et balivernes
En tant que directeur technique de la société, il est relativement agréable de lire ce type d'aberration.
Plutôt que d'écrire ce type de bêtises, prenez contact avec nous ! C'est plus simple et plus correct !!!!!!!!!

19.04.2008
pppfff ma réponse et la vérité! Comment se fait-il que patounet311 et behar ait la même adresse? Un client serait directeur technique?
Remarquez ce n'est pas interdit mais un peu particulier de se faire de la pub en ne donnant pas sa fonction directement...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici donc les mésaventures :


* A chaque fois que quelqu'un de notre entourage nous demande qui est notre constructeur, ils font la grimace …


* Malgré nos demandes incessantes, on attend désespérément le devis détaillé des 11.000 euros que va coûter la viabilisation et le chemin d’accès. Nos futurs voisins s'impatientent aussi pour comparer les leurs et choisir le moins cher. Notre commercial nous avait promis de nous l'envoyer, sans faute, par mail il y a 4 jours maintenant mais je l’attend encore …

Avant-hier, il nous a dit, rapidement au téléphone, qu'il y avait des erreurs, que son gars ( ?? ) s’était trompé et qu’il devait les refaire mais que ca n'allait rien changer au prix.

Je l'espère !

En fait, il n'a pas voulu nous dire la vérité mais je pense que notre commercial avait, au tout début, chiffré approximativement les 11000 euros, à vu d'œil sur le champs. En effet, nous sommes allés voir notre terrain mardi après midi et le propriétaire, qui était dans son jardin, nous a dit que quelqu’un du Mas Toulousain venait juste de partir. Il avait pris diverses mesures, chose qui n'avait jamais été faite jusqu'à présent …

Le constructeur vient de nous apprendre qu’il a fait appel à un autre terrassier (pourquoi??) dont il m’a donnée le nom et la ville mais je n’ai jamais réussi à l’avoir au téléphone!

J’espère donc que entre son premier devis à 11.000 euros et celui-ci maintenant, nous réussirons enfin à avoir quelque chose rapidement pour notre viabilisation car ça commence à bien faire !!


* Les placards = il n’y a pas de portes et ne sont pas aménagés d’étagères ou de penderies. Je trouve ça ridicule. C’est de l’argent à rajouter …


* Anconetti = le magasin où le Mas Toulousain choisi nos sanitaires. C’est un magasin réputé, très cher, trop moderne et qui, malheureusement, ne nous plait pas du tout …
La vendeuse nous a qu’en même remis le catalogue en marquant les pages où figuraient l’évier, la baignoire, le bac de la douche, les WC, les vasques et le meuble de la salle de bain, miroir et rampe de spots inclus. J’ai pu ainsi en déduire le prix: 4900euros au total.

Notre commercial avait oublié de nous dire que la douche ne comprenait que le bac et pas les parois vitrées et le flexible, ce qui représentent de l’argent à rajouter en plus (550euros les portes pour le plus bas prix dans ce magasin) …

Nous avons alors décidés qu’avec les 4900 euros nous pourrions trouver beaucoup moins cher, plus joli et avoir le choix dans d’autres magasins. Nous avons donc appelé notre commercial qui nous a dit qu’il n’y avait aucun problème car une partie de ses clients faisait de même mais qu’il devait évaluer le prix de tout ceci afin de nous dire combien nous avions droit.

Bizarre !! Car, moi, j’avais déjà le prix …

Résultat = 2600euros (pose incluse) !!

Encore un mensonge car il nous avait bien dit, quelques jours auparavant, qu’il ne prenait pas de marge avec ce magasin !

Nous étions dégoutés car cela ne représentait plus que la moitié du prix réel !! Comment retrouver tout ceci ailleurs avec un tel budget d’autant plus que si nous le faisions poser par ses ouvriers, il fallait compter 400euros de main d’œuvre !!

Nous avons donc passer 2 après midi chez Leroy merlin et Castorama.

Je me suis fait un tableau avec pas mal de tarifs pour les sanitaires, la tapisserie, le carrelage, les parquets … Ici, nous avons eu le choix parmi pas mal de jolies choses et pas très chères.

En résumé et en moyenne, Anconetti est, effectivement, 3 fois plus onéreux !!


* la faïence de la salle de bain: Nous avions aussi convenu de l’enlever puisque que le constructeur ne couvrait que 10m² alors que Jean-Luc souhaite en mettre partout et puis, de toute façon, aucune ne nous plait dans leurs magasins. Donc nous avons décider, avec l’accord de notre commercial, de la remplacer par une porte fenêtre dans le salon gratuitement …

Et bien, non! Un avenant doit arriver car les prix ne sont pas les même donc il va encore falloir rajouter des euros !!

Nouveau mensonge, donc!!


* le carrelage: 3000 euros pour 65m² (pose incluse de 600 euros).

Là aussi, il n’y avait vraiment pas le choix ni chez Gomez ni chez Créalys. En plus, il y avait un monde comme pas possible et personne n’a jamais pu vraiment nous renseigner … Nous avons, heureusement, trouvé notre bonheur chez Décocéram au niveau prix et choix …


* prix de la maison = 118.120 euros. On n’a jamais voulu nous donner le détail du prix sous prétexte qu’aucun constructeur ne le fait et que c’est un prix global, un pack …

A mon avis, ce n’est pas du tout légal de résonner de la sorte mais qui peut me le dire et obliger le Mas Toulousain à le faire ??


* On est trop long et on prend trop notre temps dans ce projet !

Ca se sont les remarques du Mas Toulousain dans les 3 premiers mois … Le problème, c’est que nous ne voulons pas faire les choses trop vite et préférons prendre notre temps pour réfléchir à tout et ne pas faire n’importe quoi que nous regretterions par la suite … Et puis, avec notre bébé, ce n’est pas du tout évident car personne peut nous le garder à chaque fois …


* L’avant dernière fois que nous avons vu notre commercial, c’était pour finaliser la forme de la maison et aller sur le terrain pour décider de son emplacement.

Auparavant, je lui avais envoyé, par fax et par mail, le plan exact que nous voulions pour la maison avec une modification du devant, de la porte d’entrée et des terrasses d’1 mètre de large sur 3 côtés. Il y avait aussi plusieurs photos de la maison en 3 dimensions.

Résultat: notre commercial est revenu avec la même maison qu’au tout début. Il n’avait pas du tout tenu compte de ce que j’avais mis, seulement du fait que je voulais mettre l’escalier entre la salle de bain et la chambre … Tout ceci car, comme ça faisait rajouter 4m² à la salle à manger et 2m² de terrasse en plus, le budget initial était dépassé!

Comme s’il ne pouvait pas nous en faire cadeau !!

Nouvelle déception donc …

Finalement, nous allons payer 3000 euros de plus pour la salle à manger et la terrasse du côté ne fera que 60cm de large. Sinon il fallait payer 750euros en plus pour qu’elle fasse 1mètre de large mais à ce stade, nous ne pouvions plus nous permettre de rajouter des euros.

Ridicule !!

Le geste commercial n’existe pas chez le Mas Toulousain !!

Donc, nous nous arrangerons le jour venu pour négocier avec le maçon qui coulera la dalle et puis, s’il pouvait nous faire une vraie terrasse de 3m par 4 (1700euros tout de même) à l’arrière, ça serait l’idéal car pour l’instant, on peut dire que ce ne sont que des mini trottoirs tout autour de la maison !!

Ce jour-là, comme je l’ai dit un peu plus haut, nous devions aussi aller voir notre terrain mais notre commercial a prétexté avoir un autre RdV. J’ai donc appelé le propriétaire pour lui dire que nous viendrions seuls et, ¾ d’heure de retard après, à l’heure du souper et sous des cordes de pluie, je faisais des photos vraiment mal à l’aise et honteuse …

Lors de notre dernier RdV, le commercial a enfin pù prendre des mesures et des photos, cette fois-ci, en dérangeant Mr R. entre midi et deux. Le problème, c’est que la position définie de la maison ne va pas du tout car elle ne permet pas d’entrer dans le garage à cause du poteau et, ça, nous ne nous en sommes pas rendus compte sur le moment mais 2 jours après en revenant seuls sur le terrain, cette fois ci, en dérangeant encore une fois tout le monde vers 18h30 …

Nous avons laissé un message sur le répondeur de notre commercial pour lui signaler mais nous attendons toujours qu’il nous rappelle …

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ceci est donc une perte de temps injustifiée car tout devrait être réglé depuis bien longtemps et, aujourd’hui, il ya plusieurs personnes qui doivent nous maudire entre Mr R. (propriétaire), Mr M. (l’agent immobilier du terrain) et le couple voisin qui attend après le prix du chemin d’accès et de la viabilisation !!

Au fait, je suis allée récupérer à la banque des papiers à remplir pour l’assurance du prêt et il y a encore des choses incompréhensibles et inexactes …

Décidemment quand les soucis ne sont pas du côté de la maison, c’est du côté de la banque qu’ils sont !!

Ca fait 4 mois que je ne dors plus à cause de tout ça et que je me réveille en sursaut la nuit car je pense, en permanence, à des choses qu’on avait oublié (comme quoi la nuit porte bien conseil ).

Tant que tout ceci ne sera pas réglé et que la première pierre ne sera pas posée, je ne serais vraiment pas tranquille …