dimanche 22 juin 2008
Vendredi 6 juin :
Le directeur d’Anconetti a appris l'existance de mon blog par quelqu’un du Mas Toulousain et a lu ce que j'avais écris à propos de son magasin...
Lundi 9 juin :
N’ayant toujours pas de nouvelles du Mas Toulousain, j’ai appelé son directeur, Mr B. Je savais que, de temps en temps, il lisait mon blog car, il y avait déjà laissé un commentaire. Il a d’ailleurs était surpris de faire ma connaissance car il se demandait depuis longtemps qui était la fameuse Mélissande …
Je lui ai alors fait un bref résumé de nos soucis, notamment du fait que le prix de la viabilisation avait été sous estimé et surtout de ce qui me tracassait depuis le vendredi 6 juin à savoir que quelqu’un de son entreprise s’était permis de parler de mon blog au directeur du magasin Anconetti, Mr E. et qu’à cause de cela je risquais de perdre mon travail…
Je n’exposerais pas ici le détail de ce fâcheux événement car sinon je vais encore avoir de mauvaises surprises …
Il m’a donc demandé de lui envoyé un mail avec tout le détail de nos problèmes et m’a promis de me recontacter le lundi suivant, après avoir étudié mon dossier …
Voici la lettre :
« Monsieur B.,
Je tiens, tout d’abord, à vous remercier de m’avoir écouté au téléphone.
Je voulais aussi vous dire que malgré tous les points (résumés ci-dessous) sur lesquels mon compagnon et moi attendons des réponses, je ne remets pas en cause les compétences ni le professionnalisme de Mr Rumeau avec qui nous traitons depuis le début.
Malheureusement l’incident qui s’est produit vendredi concernant Mr E. et pour lequel, malheureusement, je risque ma place nous fait perdre tous nos espoirs pour la construction de notre maison avec votre société …
En effet, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, un de vos employés, qui connait l’existence de mon blog, s’est permis d’en faire part au directeur d’Anconetti.
J’avais, en effet, écris dessus ............
Mais tout ceci, c’était dit avec une petite pointe d’ironie et en aucune façon pour nuire à sa réputation … C’était simplement mon point de vue.
Malheureusement, j’ai fait une faute en mentionnant la relation professionnelle que mon entreprise à avec lui …
Le problème, c’est que quelqu’un lui a montré ce passage et il a appelé ma responsable vendredi matin. ............... Je n’en veux nullement à Mr E. mais à la personne qui a déclenché toute cette histoire car mon avenir professionnel est désormais compromis alors j’aimerais vraiment savoir qui a fait ça !
Comment allons-nous payé notre crédit si je n’ai plus de travail ??
Voici, maintenant, tous les points énumérés dans mon blog:
Tout d’abord sachez que le permis n’a pas encore été déposé et que la demande de prêt immobilier est parti à la commission de notre banque depuis 1 mois et demi maintenant …
- plan de notre maison :
Mr R. nous a montré un plan de maison avec les dimensions que nous souhaitions pour chaque pièce ainsi que leur emplacement puis la réplique approximative qui était en train se de construire à Montgiscard.
--> Pourquoi n’avez-vous pas des plans ou des dessins de maison en couleur, selon les budgets, déjà tout prêt et que nous pouvons modifier selon nos convenances (surface - emplacement des pièces - rajout ou retrait de certaines) : cela aurait été un énorme gain de temps car, je pense qu’en quelques jours, nous aurions pu décider définitivement d’une maison au lieu d’y avoir passer des semaines et des semaines …
En plus, j’ai dû payer et copier un logiciel d’architecture sur internet puis passer des dizaines et des dizaines de jours à comprendre son fonctionnement avant de créer notre maison en 3D pour avoir une idée de ce à quoi elle allait ressembler.
--> Pourquoi ce n’est pas vous qui nous qui nous l’avez fait (même si on nous a répondu que vous n’aviez pas de logiciel) et pourquoi vous ne nous avez jamais envoyé de plan en coupe de chaque façade et la représentation de la maison sur le terrain car, au final, nous nous la sommes toujours imaginé mais nous ne l’avons jamais vu concrètement sur dessin …
Je trouve ça vraiment dommage car nos futurs voisins, eux, nous ont montré un dossier complet …
J’ai dû à 3 reprises vous faxer et envoyer par mail des plans et des photos prises de la maison en 3D, fabriquée depuis mon logiciel avec nos modifications du devant, de la porte d’entrée et des terrasses …
C’est le monde à l’envers, je trouve !
Résultat: Mr R. est revenu avec la maison d’origine et n’avait pas du tout tenu compte des modifications, seulement du fait que je voulais mettre l’escalier entre la salle de bain et la chambre …
Ceci car la maison se retrouvait agrandie de 4m² pour le salon et 2m² pour la terrasse !
Seulement quelques petits mètres carrés en plus ! Nous étions déçu car c’était une nouvelle perte de temps et un rajout de plusieurs milliers d’euros pour qu’elle ressemble enfin à ce que nous voulions vraiment.
Malheureusement, au lieu d’avoir une grande terrasse à l’arrière, nous n’aurons que 3 mini trottoirs autour de la maison dont l’un ne fera même que 60cm de large.
- position de la maison sur le terrain :
Nous l’avons modifié à plusieurs reprises car notre terrain est en pente et il y a un poteau électrique dans un angle.
--> Ce que je trouve dommage, c’est que aucun architecte ni maçon est venu pour nous conseiller son emplacement par rapport au soleil, aux vents (le terrain est très exposé), aux éventuelles rivières d’eau crées par les orages (comme nous l’a confirmer le propriétaire du terrain qui y habite dessus) et la marre d’eau devant le garage (le terrain est en pente et nous avons un demi sous-sol) et enfin, le coté inesthétique du poteau électrique.
Les terrassiers que nous avons contacté dernièrement nous conseillent de changer carrément la forme et la position de la maison pour l'adapter au terrain et parer aux problèmes …
- viabilisation :
Demandes incessantes, pendant des semaines et des semaines, pour avoir le devis de la viabilisation et du chemin d’accès commun à notre maison et à celle de nos futurs voisins. Ils commençaient d’ailleurs à s’impatienter car ils voulaient comparer les leurs et choisir le moins cher.
--> Mr R. l’avait estimé approximativement à 11.000 euros pour nous ou 19.000 euros pour les 2 couples. Puis un de ses terrassiers s’est enfin déplacé, il y a seulement un mois quand j’ai commencé à vraiment m’énerver. Le premier (??) s’était soi-disant trompé dans les mesures mais ça ne devait rien changer au prix …
Nous avons enfin reçu le devis :
11.600 euros pour nous + 10.800 euros pour nos voisins = 22.400 euros. On est loin du prix prévu !!Mais, en vérifiant en détail, je me suis rendu compte qu’il y avait des erreurs et le nouveau calcul mentionnait alors un prix 27.000 euros minimum pour les 2 couples !!
- aménagement intérieur :
- les placards : dans notre logique, ils comportent des étagères, des penderies et des portes sinon, ça ne s’appelle pas des placards ! Mais, j’ai eu un doute après avoir vu un article sur internet alors j’ai posé la question et on nous a répondu qu’il y avait juste les emplacements dans la maison et que c’était à nous à les aménager et à payer ce qu’il manquait …
Donc une somme conséquente à rajouter encore !
--> Pourquoi vous ne le dites pas dès le départ ??
- la faïence de la salle de bain: nous avions convenu avec Mr Rumeau de l’enlever afin de la remplacer par une porte fenêtre dans le salon, ceci gratuitement …
--> Il est arrivé un jour en nous disant que ce n’était pas le même prix et qu’il fallait encore rajouter des euros !!
- la douche : il a toujours été question de douche et non de bac de douche et pour nous, une douche c’est un bac avec 2 portes vitrées.
--> Et bien non !
Lors de notre visite chez Anconetti, nous avons appris qu’il fallait rajouter à notre budget le prix des portes de douches et du flexible ! Nous avons aussitôt appelé notre commercial devant la vendeuse : il avait oublié de nous le préciser !
Ce ne sont que des petits détails mais qui malheureusement ont des prix. Et la somme de tous ces prix fait que, au final, le budget est largement dépassé … Comment fait -t’on ??
- sanitaires :
Nous nous attendions à avoir le choix chez Anconetti. Alors comme le seul évier, lavabo, WC, baignoire, vasques, bac de douche et meuble de salle de bain ne nous plaisait pas, nous avons décidé de les enlever et de prendre l’argent que cela représentait (4900 euros au total d’après le catalogue) pour trouver notre bonheur dans d’autres magasins et se les poser soi-même. Notre commercial nous a dit qu’il travaillait avec eux depuis des années car ils étaient très bien mais que nous étions libres, il n’avait ni marge ni remise avec eux.
Ca, je peux vous le jurer !
--> Quelques jours après, il nous a dit que les sanitaires représentait un montant de 2600euros (pose incluse de 400 euros par ses ouvriers ) !!
Comment trouver tout ceci pour 2200 euros ?
- prix de la maison :
Nous voulions le détail des 118.120 euros afin d’enlever certaines choses et se le faire soi-même. Nous ne l’avons jamais eu car, apparemment, aucun constructeur ne le donne, c’est un prix global, un pack …
- signature du contrat de construction :
Est-ce normal de l’avoir signé alors que le plan définitif de notre maison n’était pas encore fait ni l’emplacement des pièces et des terrasses ?
- copie de la lettre à Mr Rumeau
.........
Voici un résumé en chiffres:
Nous avons demandé un prêt de 222.000 euros sur le conseil et d’après les calculs de Mr Rumeau qui, d‘ailleurs, nous répétait en permanence que nous n’aurions aucune surprise !
prix exact de la maison + du terrain - sanitaires et carrelage du sol = 225.000 euros (dont les 11.000 euros de viabilisation prévus par le Mas Toulousain)
Or, il faut rajouter :
Le prix de l'aménagement intérieur (sanitaires complets + tapisserie + carrelage + parquet), pose incluse = 11.000 euros
Et le surplus pour la viabilisation (estimée finalement, après devis, entre 16.000 euros et 22.000 euros pour un couple), c’est-à-dire une moyenne de 8.000 euros
TOTAL = 225.000 + 11.000 + 8.000 = 244.000 euros
Comment fait-t’on ?
Nous ne pouvons pas nous permettre de demander plus à la banque car les 222.000 euros passaient déjà très juste par rapport à nos salaires …
Voilà le dilemme, Mr B. alors j’espère que vous pourrez nous apporter quelques solutions …
Merci et à bientôt … »
Mardi 10 juin :
J’ai reçu ce mail de notre commercial du Mas Toulousain:
« Bonjour , j'ai récupéré ce matin vos plan de permis de construire pourriez vous me contacter afin que je vous les présentes et que l'on discutes du devis branchement.
Bonne réception. »
Est-ce une coïncidence ou son directeur lui a-t-il fait part de mon appel ?
Vendredi 13 juin :
Le Crédit Mutuel m’a appelé pour me dire que notre prêt immobilier n’était pas accordé car le CMH, organisme qui devait se porter caution, avait refusé.
Au départ, nous avions le choix entre une caution (environ 1300 euros à rajouter dans notre crédit) ou une hypothèque sur maison + privilège préteur de denier sur le terrain (plus de 4000 euros). Nous avions donc choisi l’option la moins chère …
Nous n’avons jamais su pourquoi le CMH avait refusé car il n’y avait vraiment jamais rien eu à redire dans notre parcours bancaire que ce soit auprès du Crédit Mutuel ou auprès de nos banques respectives.
Notre banquier nous a dit que ce n’était même pas la peine d’opter pour la deuxième solution car notre prêt allait être automatiquement refusé par rapport aux mensualités beaucoup plus importantes. Nous étions déjà à 33% d’endettement …
Je lui ai alors demandé de juste acheter le terrain pour ne pas être en porte-à-faux avec le propriétaire. Dans ce cas-là, il fallait soit construire dessus dans les 4ans, selon la loi, soit le revendre entre-temps.
Après calcul, les mensualités se sont élevées à 486 euros pendant 20 ans ou 393 euros pendant 30ans. Vu notre loyer actuel de 690 euros et nos salaires, ce n’était même pas la peine de demander un prêt: il aurait été refusé … d’autant plus qu’il fallait rajouter 16.000 euros environ de viabilisation et 5600 euros de notaire !!
Lundi 16 juin :
J’ai appelé Mr M., l’agent immobilier du terrain, pour lui demander un rendez-vous afin de discuter. Il a de suite deviné que c’était négatif par rapport à notre prêt …
Pas de nouvelles du directeur du Mas Toulousain …
Mardi 17 juin :
Mon compagnon a rappelé Mr M. afin de confirmer l’abandon du terrain.
Il nous a dit que le propriétaire était furieux car, selon lui et l’agent immobilier, tout ceci est entièrement de notre faute.
En effet, nous avions 45 jours, selon la date inscrite dans le contrat, pour trouver une banque …
En fait, nous n’avions pas compris ceci depuis le départ, nous pensions que pendant les 45 jours, il fallait prouver à partir de plusieurs devis, que le prêt immobilier était faisable …
De toute façon, pour nous, nous devions utiliser au moins ces 45 jours pour surtout, trouver un constructeur, décider d’un plan de maison avec dimensions et chiffrages du prix, faire le tour des banques afin de trouver la meilleure, déposer une demande de crédit et, enfin, la faire étudier par la commission …
Vu que dans notre cas, l’étude auprès de la commission a duré 52 jours, je ne sais pas comment nous aurions pu faire autrement !!
Il nous faut donc envoyer à l’agent immobilier une lettre explicative avec A.R. pour dire que nous renonçons définitivement au terrain …
Je ne comprend pas pourquoi il y a tous ces problèmes étant donné que vu le prix, il peut se revendre très facilement en même pas une semaine et en plus, le futur acheteur aura déjà le terrassier puisque c’est moi-même qui ai trouvé le moins cher et celui qui fait la viabilisation et le raccordement aux réseaux au complet, sans devoir passer par plusieurs entreprises …
Sur les conseils de Mr M., nous avons qu’en même contacté la courtier, Mlle S., afin de faire d’autres devis … Nous avons, cette fois-ci, mentionné qu’il nous fallait exactement 245.000 euros pour pouvoir tout payer …
Résultat = 1270 euros sur 30ans, ce qui n’est pas possible par rapport à nos salaires ou alors des mensualités sur 35 ans, impossible aussi car Jean-Luc a déjà 40ans …
Mercredi 18 juin :
J’ai récupéré la lettre de refus du prêt immobilier auprès de la banque.
Puis, j’ai rédigé pendant 3h la lettre pour Mr M. J’ai essayé de trouver les mots justes afin de prouver que nous ne sommes vraiment pas en tord dans toute cette histoire … Et je l’ai envoyé.
La voici:
............
Vendredi 20 mai :
J’ai appelé Mlle G., du Mas Toulousain, que nous avions rencontré lors de la signature de notre contrat et qui nous avait semblé sympathique. Je lui ai donc parlé du refus de notre banque, de mon entretien avec son directeur il y a quelques jours, du problème avec le prix de la viabilisation qui avait été mal estimé et que nous avions fait encore des devis auprès d’autres banques mais que ça ne passait vraiment pas …
Elle m’a alors demandé de lui envoyer une lettre avec A.R.. en lui expliquant tout ceci ainsi que des copies des devis de la viabilisation. En retour, elle me renverrait mes 2 chèques et clôturerait le contrat …
Voici la lettre:
"Madame, Monsieur,
Comme je l'ai dit ce vendredi matin à Mlle G., notre crédit immobilier a été refusé.
Et comme nous ne pouvons pas acheté notre terrain, il va être remis à la vente.
J'ai contacté votre directeur, Mr B. il ya une dizaines de jours par rapport à divers soucis que je lu avais d'ailleurs résumé dans un mail mais il ne m'a pas encore recontacté.
Je vous demande donc de lui faire part de cette lettre car ce n'est plus la peine qu’il cherche des solutions à nos problèmes. Mais il peut toujours me recontacter s'il le souhaite.
Je joins aussi à cette lettre les 3 devis effectués pour la viabilisation et le raccordements aux réseaux de notre terrain demandés par Mlle G.
Vous pourrez constaté qu'il y a une grosse différence avec ce qu'avait estimé Mr R.: entre 16.000 euros et 22.000 euros , c'est à dire une moyenne de 8000 euros de surplus à rajouter aux 11.000 euros estimé ) la base.
A cela devait s'ajouter aussi le prix de l'aménagement intérieur: 11.000 euros environ pour des sanitaires complets, les tapisseries; le carrelages et le parquet, pose incluse.
TOTAL: 225.000 euros + 8.000 euros + 11.000 euros = 244.000 euros
Et nous n’avions demandé que 222.000 euros à la banque ! Soit !!
Pourriez vous donc, s'il vous plait, clôturer notre dossier et me rendre mes 2 chèques ?
Je vous en remercie par avance."
Le soir, encore une coïncidence ou une logique, notre commercial m’a envoyé ce mail:
« Je me rapproche de vous afin que l'on fixe un RdV rapidement pour que je vous apportes les plans de permis et que nous puissions discuté des devis branchement
Merci de me rappeler rapidement (l'agent immobilier va vouloir sans doute vous faire passer l'acte bientôt) »
Pour résumer toute notre aventure dans la construction de notre maison:
- je dois normalement récupérer mes 2 chèques sans aucun problème même si le directeur du Mas Toulousain ne m’a pas encore recontacté ...
- on nous remet la faute entièrement sur nous et on nous demande des dommages et intérêts …
-j'ai eu des problèmes dans mon travail à cause de tout ceci ...
- nous n’aurons jamais de maison !
jeudi 19 juin 2008
Je n'ai plus écris depuis plusieurs jours car il y a eu des rebondissements dans notre histoire mais, pour l'instant, je ne veux pas les exposer pour ne pas nous apporter la poisse. Malheureusement, ils ne sont pas bons du tout mais dès que tout sera réglé, je raconterais tout en détail donc patience ...
Je remercie aussi les personnes qui m'ont laissé des commentaires pour nous apporter du soutien ou de l'aide et je précise que je n'en connais aucune ...
Alors, comme me le demande certaines, voici mon adresse mail personnelle ou vous pourrez m'écrire car, finalement, mon blog devient un site de conflit entre certaines et il n'était pas destiné à ça à la base mais, je vous rassure, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, si ça permet à de futurs propriétaires de mieux comprendre comment fonctionnne la construction d'une maison et ne pas se faire avoir, n'hésitez pas à continuer ...
A bientôt donc ...
--> melissande@caramail.com
.
dimanche 8 juin 2008
Mais il parait que le mois de mai est un mois où il y a énormément de travail au Crédit Mutuel car c'est le mois des renouvellement d'échéance du Prêt à Taux Zéro, d'après notre banquier.
"Patience, m'a t'il répondu hier après avoir attendu toute la semaine qu'il me rappelle, vous n'êtes pas ma seule cliente et j'ai énormèment d'autres dossiers à traiter !!"
Ca fait aussi 1 mois que je n'ai plus de nouvelles du Mas Toulousain, en fait depuis la lettre que je lui ai envoyé le 9 mai !
Ou plutôt, j'en ai eu mais par l'intermédiaire de deux autres personnes :
- je suis allée voir l'agent immobilier de notre terrain cette semaine afin de signer le papier du géomêtre et il m'a dit que la secrétaire du Mas Toulousain l'avait appelé il y a une dizaine de jours car elle n'arrivait pas à obtenir le Plan d'Occupation du Sol de notre terrain, ceci pour clôturer le dossier du permis de construire ... Elle est passée vraiment pour une ridicule, dixit l'agent immobilier, car lui, il l'a obtenu en 48h en appelant directement la mairie de notre futur village et lui a donc envoyé ...
Il m'a demandé si nous n'étions pas tombé sur des incompétents et n'a pas compris comment il se faisait que le permis de construire n'avait toujours pas été déposé !!
Ca, je l'ignore et ce n'est pas moi qui vais aller demander des explications puisque j'attends toujours des réponses à ma lettre ...
En tout les cas, ce qui me rassure, c'est que nous allons peut-être enfin pouvoir apporter des modifications si quelqu'un veut bien me rappeler ...
- l'autre personne : c'est Anconetti
En effet, dans mon tout premier message sur ce blog, je parle, en quelques lignes, du magasin, de certains points par rapport à son responsable et des conditions dans lesquelles nous avons été reçu par ses employés lors de notre visite mais ça, ça n'engage que moi ... Ils n'étaient peut-être pas d'humeur à nous voir ce jour-là, comme cela peut arriver dans tout métier ... Et malheureusement, c'est tombé sur nous ...
Je tiens juste à dire au responsable d'Anconetti, et j'espère qu'il aura à nouveau l'occasion de relire mon blog, que je lui présente toutes mes excuses et que je suis vraiment désolée d'avoir parler de choses dont je n'aurais pas dù. Je les ai effacé afin de ne plus porter tord à ses magasins ni à sa réputation ... Ce n'était vraiment pas pour le nuire mais, ça faisait simplement parti d'une étape parmi toutes celles de la construction de notre maison ...
N'hésitez pas, Monsieur, à me contacter sur mon blog en me laissant une adresse mail personnelle afin que je puisse vous écrire ... Merci ...
Sinon, voici la mienne: melissande@caramail.com
Réponse au courrier du samedi 7 juin 2008 11h22:
Monsieur,
je n'induis personne en erreur, je ne fais que dire la vérité comme je n'arrête pas de le répéter mais j'apprécies qu'en même vos précisions sur certains points même si vous avez vraiment l'air de me prendre pour une imbécile. C'est qu'en même étonnant que ça soit des personnes extérieures à mon constructeur qui me fassent toutes ces remarques ...
Alors, comme je sais que le Mas Toulousain lit mon blog, il serait vraiment temps qu'il me réponde, lui ... Non ?
Voici un petit résumé de chiffres:
prix de la maison + du terrain - sanitaires et carrelage du sol = 225.000 euros (dont les 11.000 euros de viabilisation prévus par le Mas Toulousain)
Or, il faut rajouter : Le prix de l'aménagement intérieur (sanitaires complets + tapisserie + carrelage + parquet), pose incluse = 11.000 euros
Et le surplus pour la viabilisation (estimée finalement, après devis, entre 16.000 euros et 22.000 euros pour un couple), c’est-à-dire une moyenne de 8.000 euros
TOTAL = 225.000 + 11.000 + 8.000 = 244.000 euros
Nous avons demandé un prêt de 222.000 euros sur le conseil et d’après les calculs de notre commercial
Ce qui représente un surplus de 22.000 euros, par rapport au prix fixé par le Mas Toulousain !!
Nous étions censés n'avoir aucune surprise ...
jeudi 5 juin 2008
Il est d’ailleurs dommage, pour certaines, qu’elles n’aient pas mis leur adresse mail car je suis obligée de leur répondre directement sur mon blog …
Message du mercredi 14 mai 2008 09 h 49 =
Merci de m’avoir dit qu’il s’agissait du Directeur du Mas Toulousain car je lui ai envoyé cette nouvelle adresse alors j’espère qu’il viendra, de temps en temps, consulter mon blog …
Message du mercredi 14 mai 2008 23 h 32 =
- « En ce qui concerne les moins values (différentes du prix public Anconetti) c'est normal, car Anconetti annonce un prix de 1000€, mais fait une remise aux constructeurs étant donné les quantités, du coup les moins values sont moins importantes que chez Anconetti. » =
Lors d’un de nos entretiens avec notre commercial du Mas Toulousain pour savoir si nous allions choisir leurs produits ou ceux d’un autre magasin, celui-ci nous a bien confirmé qu’il n’y avait pas du tout de remise ni de marge. Il nous a dit qu’il travaillait avec eux depuis des années car ils étaient très bien mais que si ça ne nous plaisait pas, nous étions libres d’aller acheter notre évier, notre baignoire, etc., etc. … ailleurs et qu’il nous donnerait le prix (déjà inclus dans le pack maison) que tout ceci représentait chez Anconetti afin de ne pas le dépasser …
- « Pour ce qui est des placards, aucun constructeur ne met les placards, cela fait partie du poste "décoration", pas compris dans les tarifs. » =
C’est complètement faux ! Certains constructeurs mettent les portes des placards sinon, ça ne s’appelle pas des placards !
- « Ensuite, quand on compare le rajout d'une douche, avec la moins value d'une douche au prix d'Anconetti, il faut ajouter à ça la partie plomberie, qui n'est pas comptée par Anconetti. » =
Faux ! Les ouvriers d’Anconetti mettent la plomberie si on achète la douche chez eux, c’est-ce que nous a dit notre commercial … mais ça, je n’en ai pas parlé dans mon blog …
- « Les portes en verre des douches ne sont pas comprises, y'en a qui aiment d'autres non, d'autres préfèrent une cloison, un mur en pavé de verre, ou encore, des paravents en osiers … »
Il faut donc rajouter 550 euros pour le prix minimum des portes vitrées chez Anconetti ! Alors, il ne faut pas que le Mas Toulousain nous parle de douche mais de Bac de Douche dans ce cas-là et qu’il n’oublie pas de nous préciser qu’il faudra rajouter et payer les portes !!
Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes mettent des paravents en osiers pour parer l’eau de la douche car, ils ne font pas la hauteur totale de la douche et donc toute la salle de bain se retrouve imbibée et puis, au bout d’un mois, on peut les jeter, tellement ils auront moisis …
Message du lundi 2 juin 2008 23 h 09 =
ne serait-ce pas quelqu’un du Mas Toulousain qui m’a écrit ??
- « En aucun cas le constructeur ne peut, n'a le droit, ni l'obligation de donner les prix poste par poste. »
= FAUX ! Il n’est pas obligé de donner le détail du prix mais il peut le faire s’il est honnête car, ça nous permettrait de faire des économies sur certaines choses en se le faisant faire par des amis.
- « Un prix sur n'importe quel produit est ferme et définitif. »
= n’oublions pas qu’il y a la marge du Mas Toulousain incluse !!
- « Quand vous signez un bon de commande chez Renault pour une voiture, et que vous attendez 5 semaines avant la livraison, et qu'au bout de trois semaines, vous vous dites que vous préférez le cuir, et les vitres électriques, le concessionnaire vous en fait cadeau? et s'il refuse, vous dites que le geste commercial n'existe pas? »
N’oublions pas que le client est toujours roi et que donc, s’il change d’avis au bout de 3 semaines, le vendeur n’en fera, effectivement, pas cadeau mais la commande sera annulée pour en faire simplement une nouvelle avec les goûts précis du client …
Pour ce qui est du geste commercial, je pense que vous avez mal compris pourquoi j’en parlais alors relisez mieux la partie de mon blog concernée.
- « Vous avez signé un contrat avec ce constructeur, et vous avez du négocier des choses avant de signer, après signature, si vous rajoutez des choses, normal que ce soit facturé, non? »
Oui, mais le problème, c’est que lorsque nous avons signé le contrat, le plan définitif de notre maison n’était pas encore fixé ni l’emplacement des pièces et des terrasses. C’est le Mas Toulousain qui nous a obligé à signer alors que tout n’était pas encore prêt …
- « Quant aux fait de ne pas vouloir être pressés, effectivement, il ne faut pas être pressé, mais il y a des délais pour tout.. Et, trois mois, ça me semble long. » =
3 mois c’est effectivement long si on se voit tous les jours mais si on ne peut fixer des rendez-vous qu’une fois toutes les 2 ou 3 semaines (n‘oublions pas que mon compagnon et moi travaillons à plein-temps), ça ne fait que 6 fois en tout pour trouver un terrain correct, faire le tour de toutes les banques ainsi que les courtiers et négocier le bon crédit, rencontrer le Mas Toulousain pour définir un type de maison selon nous goûts et apporter des modifications par la suite et pas mal d’autres chose que je passe …
- « Arrêtez d'être négatifs et faites des choses constructives dans votre blog. » =
Je n’essaye pas d’être négative, je raconte simplement la vérité et la progression des évènements mais, malheureusement, pour l’instant, nous n’avons que des déceptions …
Message du mercredi 4 juin 2008 02 h 57 =
Merci pour vos encouragements …
vendredi 9 mai 2008
Elle résume notre journée d'hier, jeudi 8 mai, rencontre avec le terrassier du propriétaire de notre terrain et la journée de la veille, mercredi 7 mai, où cette fois-ci, nous avons amené un terrassier, découvert par hasard, jusqu'à notre terrian.
Ceci pour avoir des avis et des devis pour la création du chemin d'accès et la viabilisation de notre terrain ainsi que de celui de la voisine.
"" Mr R.,
J'ai étudié les devis de Mr I. que vous m'avez envoyé et, malheureusement, je constate des anomalies.
La dimension entre la rue et notre maison (ou celle des voisins) ainsi que la surface totale du chemin d'accès sont fausses:
--> de la rue jusqu'à notre maison = 82+15 = 97ml environ au lieu de 80ml comme il le signale
--> de la rue jusqu'à chez notre voisin = 72+8 = 80ml environ au lieu de 65ml
--> la surface du chemin d'accès commun = 329m² au lieu de 300m²
--> la surface de notre chemin = 4x15 = 60m² environ au lieu de 80m²
--> la surface du chemin de nos voisin = 4x8 = 32m² au lieu de 60m²
Tout ceci, selon Mr Imart, représente 11.600 euros pour nous et 10.800 euros pour nos voisins, c'est à dire un total de 22.400 euros !
Nous sommes donc loin des 19.000 euros que vous aviez prévus pour les 2 couples !!
De plus, étant donné que les dimensions sont fausses, je me suis permise de refaire les calculs avec les bons chiffres et je trouve un total à payer de 26.500 euros au minimum pour les 2 couples.
C'est énorme !!
Je parle d'un minimum car, comme convenu avec vous, nous avons fait appel à d'autres terrassiers qui estiment que la pompe adaptée au pourcentage de la pente de notre terrain coûte aux alentours des 5.000 euros et non 1.600 euros (prix d’une pompe qui correspond, d'après eux, à un terrain plat et en bordure de route).
De plus, l'emplacement de la maison que nous avons choisi, Jean-Luc et Moi, l'expose directement aux vents. C'est ce que les terrassiers ainsi que Mr Rodriguez nous ont dit. Effectivement, ça fait 3 fois cette semaine que nous allons voir notre terrain et que nous constatons le problème.
Autre point, ils me disent que nous avons mis la maison trop en bas et que donc, vu la pente du terrain, le garage sera beaucoup enfoncé, comme prévu par vous, mais tellement enfoncé que l'entrée du garage sera une marre lorsqu’il pleuvra.
Mr Rodriguez nous a confirmé, effectivement, que lorsqu’il pleuvait, son chemin se transformait en rivière jusqu'au bas du terrain ...
Sinon, si le garage est au même niveau que le sol, c'est l'entrée, le salon et la cuisine qui seront surélevé de plus d'1m 50 ce qui ne va pas du tout non plus ...
Que pouvons nous faire ??
Faut-t'il à nouveau modifier la position de la maison ainsi que sa forme ?
Petite précision, nous avons vu les terrassiers, l'un mercredi et l'autre, jeudi donc ils ne se sont pas concertés et, en ce qui concerne, le deuxième, nous ne lui avons pas parlé des propos de celui de la veille ...
Donc ce sont 2 avis qui se sont rejoints ...
Le terrassier de mercredi doit me fournir son devis la semaine prochaine et celui de jeudi, est le terrassier de Mr Rodriguez, dont j'ai le devis.
Il chiffre notre partie à payer à:
9500 euros (chemin + raccordement aux réseaux ) + 7500 euros (la pompe) = 17.000 euros !!
Je tiens à signaler aussi que hier, quand nous avons vu le deuxième terrassier, notre future voisine était présente et avait un dossier complet de sa maison en 3 dimensions, en photo sur son terrain pentu ainsi que les plans avec les mesures de toute les faces …
Nous, nous n'avons jamais rien eu donc, à part la fois où nous avons vu la maison de votre client de Montgiscard pour nous faire une petite idée de se qu'elle allait représentait, nous n'avons jamais vu exactement ce que ça allait donner. Heureusement que j'avais le logiciel d'architecture pour pouvoir la visualiser mais ce n'était que de l'à peu près ...
Nous aimerions, donc, avoir aussi tout ce dossier complet.
Je sais que nous sommes un peu fautif quant à nos nombreuses modifications sur l'emplacement des pièces ou la forme de la maison ou même sa dimension et que vous avez dù refaire le plan à plusieurs reprises mais nous n'avons eu jusqu’à présent que votre plan en 2 dimensions et une idée incertaine de la maison sur le terrain ...
Jean-Luc, pour sa part, n’arrive toujours pas à l’imaginer ni à la visualiser.
Pourriez vous donc, s'il vous plait, nous fournir rapidement tout ceci et trouver une solution aux points exposés jute avant car, en ce qui concerne le prix du chemin d'accès et de la viabilisation, nous sortons complètement de notre budget et nous pouvons pas nous permettre d'encore rajouter de l'argent ...
De plus, par rapport aux anomalies de la maison, on nous a fait remarquer que ce n'était pas normal qu’aucun architecte ou maçon n'étaient venus avec nous sur le terrain pour nous le signaler et nous conseiller son emplacement ...
Pourriez-vous donc, s'il vous plait, régler tout ceci ou me dire à qui je dois m'adresser auprès de votre agence, car je sais que vous partez en vacances et, pour l'instant vous êtes notre seul interlocuteur chez le Mas Toulousain sur qui nous pouvons compter.
Merci de me répondre soit par téléphone soit par mail ou de demander à un de vos collègue de le faire, car à mon avis, vous devez avoir énormément de travail à régler la veille de votre départ en congès.
J’aimerais régler ces problèmes dans le courant de la semaine prochaine …
A bientôt … MARIE-CHRISTINE ""
J'avais rendez-vous, hier soir, à 18h avec le terrassier du mas Toulousain, Mr I., mais j'étais tellement dégouté que je l'ai annulé ...
J'ai eu une discussion avec mon compagnon hier soir à ce sujet pendant 4h et il est à deux doigts de tout laisser tomber et d'abandonner le projet. C'est compréhensible car je ne vois pas trop de solution ou, plutôt comme me la dit le terrassier du propriétaire, il faudrait carrément changer à nouveau la forme de la maison pour l'adapter aux vents et la mettre tout en haut du chemin pour ne pas subir l'éventuelle rivière causée par les pluies ...
Est-ce que le Mas Toulousain acceptera ??
Ca m'étonnerait car ça ne ferait qu'encore retarder le début du chantier et surtout le dépot du permis ...
jeudi 8 mai 2008
J’avais lu scrupuleusement tout le dossier quelques jours auparavant et j’avais noté des points à aborder au cours de notre entretien.
Après les avoir donc tous exposé, nous sommes alors arrivés sur deux choses où il n’y avait pas de logique …
Le banquier commençait de plus en plus à s’énervait car il avait un autre RdV et on ne lui avait jamais autant posé de questions sur un dossier …
Mais, comme je lui ai fait la remarque, j’aime bien tout comprendre car c’était qu’en même un engagement que nous prenions sur 30ans et j’étais désolée si ces autres clients lui rendaient les papiers signés sans avoir lu de quoi il s’agissait … J’ai toujours été comme ça et je pense que ce n’est pas du tout un tord et d’ailleurs, comme je vais le raconter maintenant, j’ai bien fait de lui faire montrer certains points.
- 1er point: l’assurance du prêt à taux zéro ne le couvre que sur 6ans.
C’était une anomalie car il nous l’avait étalé sur 18ans …
En vérifiant le gros dossier qu’il avait dans un coin de son bureau, il s’est rendu compte qu’il avait fait une énorme erreur. En fait, il avait rendu le dossier à la commission avec un étalement sur 6ans ce qui faisait, dès lors, des mensualités à rembourser de 1300 euros. Ca ne correspondait plus du tout au devis initial. En fait, la dernière fois, il s’était trompé car l’ordinateur lui avait proposé de l’étaler sur le nombre d’années souhaitées, ce qui légalement était impossible et ce que je lui avais fait remarquer, mais qu’il n’avait pas voulu me croire …
Du coup, il avait tout rectifier, quelques jours après, auprès de la commission, à notre désavantage …
Malheureusement, maintenant, en refaisant tous les calculs, nous nous retrouvons avec des mensualités de 1140 euros au lieu de 1122. Ce qui fait une différence de 18euros en plus à payer par mois. Vu comme ça, ça ne représente rien mais sur 30ans, on perd 6400 euros, qu’en même (intérêt inclus) …
Nous étions vraiment déçu !!
- 2ème point: une question sur le CMH (cautionnement mutuel pour l’habitation)
C’est l’organisme qui remplace l’hypothèque.
Selon l’un des articles, si un jour le CMH devait se substituer à nous pour payer nos mensualités, nous serions obligés, par la suite, de le rembourser.
Normalement, le but du CMH est de nous aider et de ne pas nous réclamer de l’argent si nous avions un problème.
Là, il n’a pas su s’expliquer et, il était tellement au bout de son énervement et rouge qu’il nous a poussé vers la porte et nous a dit qu’il devait aller prendre sa dose de nicotine avant d’exploser.
Visiblement, il n’en pouvait plus de mes questions !
Et pour achever le tout et le mettre dans l‘embarras, je lui ai fait remarquer, dans le hall de l’agence, que c’était, qu’en même, la deuxième fois qu’il faisait une erreur. La première avait eu lieu il y a 3ans lorsqu’il avait oublié de renvoyer mes papiers pour mon assurance voiture et que j’avais du payer 6 mois de cotisations (300euros) d’un seul coup …
Mais, comme tout le monde le sait, les banquiers ont toujours raison et quand ils reconnaissant avoir eu tord, ils ne peuvent malheureusement rien faire pour nous !!
lundi 5 mai 2008
Ce matin, j'ai appelé notre commercial pour avoir des nouvelles sur le devis des 11.000 euros ...
Il avait le détail du deuxième terrassier mais pas celui du premier car, m'a t'il dit, il était trop cher finalement ... Je n'y comprend plus rien ...
Il était désagréable et m'a dit qu'il avait essayé de joindre Jean-Luc à plusieurs reprises en fin de semaine dernière ...
Ah bon ? Il aurait qu'en même pu lui laisser un message ou nous appeler sur le téléphone fixe, comme il a toujours fait !
Et comme je ne lui ai toujours pas renvoyé la modification de l'emplacement de la maison, il a du stopper la mise en route du chantier (??) et puis, il ne savait plus ce qu'il devait déduire du prix total afin de faire un avenant . Nous lui avions pourtant bien dit, la dernière fois, d'enlever tous les sanitaires + faïence salle de bain + carrelage ... Quand on tourne en rond ...
Je viens donc, enfin, de recevoir les mails et j'ai passé au moins une demi heure à étudier les devis.
Et, pour changer, il y a encore un problème !
D'après la facture :
- viabilisation = 7.600 euros pour nous et 6800 euros pour les voisins
- chemin d'accès = 8.000 euros à se partager en 2
Ce qui fait, 11.600 euros pour nous et 10.800 euros pour nos voisins, c'est à dire un total de 22.400 euros. On est loin des 19.000 euros prévus au départ pour les 2 couples !!
De plus , en vérifiant de plus près les détails, il y a des erreurs de surface et de mètre linéaire ce qui fait que, après avoir refait tous les calculs, je trouve 27.000 euros minimum pour les 2 couples !! Alors, je ne comprend pas du tout où il voit que c'est beaucoup moins cher que le premier devis, que je n'ai jamais eu d'ailleurs ...
Encore une déception, donc ...
Il faut que je le recontacte pour avoir plus d'explication ...
dimanche 4 mai 2008
***
Avant de commencer ce blog, je tiens juste à préciser que je ne le fais pas pour "critiquer" le Mas Toulousain mais je souhaites juste raconter toutes nos aventures avec eux dans la construction de notre maison. Pour l'instant, nous avons beaucoup de déception mais j'espère que la suite des événements sera beaucoup plus heureuse.
Tout d'abord, nous avons commencer nos toutes premières démarches par aller voir 6 ou 7 banques ainsi que le C.I.L, l'organisme pour lequel notre employeur (mon compagnon et moi travaillons dans la même entreprise), cotise. Ceci, pour savoir combien elles pouvaient nous prêter par rapport à nos salaires. En fait, les banques regardent les fiches d’imposition des deux conjoints, ce qui fausse les choses car nous avons, chacun, au moins 3 primes incluses et, Jean-Luc a aussi le salaire de son deuxième travail. Donc, si on fait une moyenne sur l'année, le salaire mensuel obtenu est loin de la réalité. De plus, la mensualité trouvée pour le remboursement du crédit était comprise, à chaque fois, entre 1250 et 1450 euros. Ca n'allait pas du tout car nous ne voulions pas dépasser les 1200 euros.
Soit ! Elles ont, à peu près, toutes obtenu, que nous avions droit entre 200.000 et 210.000 euros maximum ... Le C.IL., quant à lui, nous a malheureusement dit que nous n'avions pas droit au prêt patronal car nous n'apportions pas les 10% du prêt total nécessaire (20.000 euros) et notre taux d'endettement dépassait déjà les 30%.
Nous avions économisés pendant des mois et des mois 15.000 euros et pensions vraiment que c'était un petit pactole et bien, nous nous étions trompés ... Certaines banques nous ont même dit que ce n'était vraiment rien aujourd’hui et qu'un couple devait avoir au moins un salaire de 5000 euros pour prétendre construire sans être dans la difficulté ...
Nous étions vraiment loin du compte !!
Conclusion:
il n'y a vraiment que les personnes aisées qui peuvent construire dans notre région …
Alors, nous avons contacté une courtier très agréable et sympathique qui a travaillé avec nous pendant plusieurs semaines afin de nous trouver le meilleur crédit possible … Elle a fait du très bon travail mais, au final, et après le passage du Salon de l’Immobilier de Toulouse, nous avons trouvé quelque chose de très intéressant auprès du Crédit Mutuel (lire la suite de cette histoire un peu plus loin …)
En parallèle à ces recherches, nous essayions de trouver un terrain par le biais de quadrillage de tout le secteur Nord - Nord Est au cours de nos balades, d'appels aux mairies et aux agences immobilières ...
Ca devenait désespérant et déprimant car on nous proposait des 500-700m² de 110.000 à 130.000 euros ... Nous, nous nous étions fixés une surface de 800m² minimum et 100000 euros maximum.
Il y avait un secteur qui nous plaisait énormément: Montpitol, St Jean L'Herm, Roqueserière ... Un coin tout vallonné avec de jolis petits villages de quelques maisons, le paradis ... Oui, mais le paradis pour les riches ... car il n'y avait pas de terrain à vendre et le seul endroit (Montpitol) où on a su, quelques semaines après, qu'un lotissement allait se construire, les prix étaient de 150.000 euros ... Il y avait Mauremont, aussi, mais le paysan à qui nous avions laissé nos coordonnées et qui avait l'intention de vendre une partie de ses champs ne nous a jamais contacté. Son voisin, lui, a vendu les siens (6000m²) à une agence immobilière qui l'a divisé en 2 parcelles de 3000m² pour 130.000 euros chacune. Elles sont toujours à vendre à l'heure actuelle ! De la folie ...
Et puis, nous avons rencontré un commercial du Mas Toulousain.
Disponible, très présent, sympathique, les RdV se déroulaient tout le temps à notre domicile et très patient envers nous (car nous avons très souvent apportés des modifications et, de plus, par rapport à nos horaires, ce n‘était pas évident de se voir) et avec Cynthia (qui était en permanence en train de fouiller dans son cartable pour prendre ses stylos).
Nous avons fait le point au niveau banque, terrain et maison.
- Par rapport à la banque, étant donné qu’il avait des contacts avec certaines, il nous a aidé. Il nous a aussi présenté sa comptable, très sympathique mais qui n’a trouvé que des devis qui ne convenaient pas, malheureusement (au-delà de 1250 euros et avec des taux semi variables).
Le premier hic, c’est qu’elle m’a demandé un chèque d’acompte de 5% mais le jour de l’encaissement venu, je lui ai dit de ne pas le faire jusqu’à ce que nous ayons une offre ou un devis de prêt valable. Elle m’a répondu qu’elle n’avait jamais fait ça et que ça ne serait sûrement pas possible mais elle devait en parler à sa responsable et nous tenir au courant. Je n’ai plus jamais eu de nouvelle de sa part et, heureusement, le chèque n’a jamais été encaissé.
Tant mieux …
- En ce qui concerne les terrains, nous en avons vu 2 qui ne convenaient ni par la taille ni par la distance. A notre tour, nous lui avons montré un lotissement en construction à Buzet sur Tarn. Il restait encore 2 parcelles à vendre de 1200m² a 100.000 euros. Malheureusement, il nous a dit que la terre du sol n’était pas stable et qu’il fallait planter des pieux pour faire tenir la maison et donc, rajouter 6000 euros. Encore une énorme déception car ce village était idéalement situé par rapport à notre travail (15mn et 22km).
Nous étions sur le point de renoncer et de tout laisser tomber lorsque, un après midi, nous avons décidé d'appeler tout ce qui paraitrait intéressant dans le journal gratuit et nous sommes tombés sur l'annonce d'un terrain de 1100m² à L., 15km après St Orens, à un prix vraiment raisonnable, une occasion impossible à retrouver dans le coin.
Alors nous avons rencontré l’agent immobilier, Mr M., qui nous a amené aussitôt le voir. Il nous averti qu’il avait beaucoup de rdv et d'acheteurs potentiels prévus et qu’il fallait lui donner une réponse très rapide … Nous l’avons ramené à son agence et sommes retournés voir, seuls, pour bien y réfléchir et en regardant le terrain depuis plusieurs endroits … Tout allait bien, sauf 2 choses: un poteau électrique dans un des coins et le secteur proche de St Orens, pas facile à traverser aux heures de pointe. Une heure après, à 18h00, nous l’avons appelé et lui avons dit oui. Nous avons signé le … le …
En fait il s'agit, à la base, d'une surface de 2200m², l'arrière du jardin d’une maison. Le propriétaire le vend pour faire 2 parcelles mais ce n’est pas viabilisé donc il faut prévoir les raccordements aux réseaux EDF, eau, PTT, eaux usées et eaux pluviales puis créer un chemin d'accès depuis la route jusqu'au deux parcelles ...
Voici des photos de notre terrain:
Mr M. nous a organisé un RdV dans son agence immobilière pour faire connaissance avec le propriétaire ainsi que les acheteurs de l'autre parcelle et discuter de la répartition du coût de la viabilisation et du chemin d'accès.
Et voici des photos de la maison sur le terrain et des différentes pièces:
Le Mas Toulousain nous a montré un plan avec nos propres dimensions pour chaque pièce, la forme incurvée que l’on souhaitait et avec un demi sous-sol, étant donné notre terrain en pente … Elle fait donc 103.m² habitable + 54m² de garage et coûte 118.120 euros.
En 3 dimensions et en couleur, c'est beaucoup mieux! En plus, c'est moi qui l'ai fait puisque le Mas Toulousain ne sait pas le faire ...
Et oui, j'ai passé des jours et des jours à fabriquer notre maison en 3D pour me donner une idée de ce à quoi elle allait ressembler.
La semaine dernière, nous avons été à la banque pour clôturer définitivement notre demande de crédit.
notre blog sur une construction mas toulousainhttp://marfralemastoulousain.blogspot.com/
ceci est notre blog sur notre construction avec le mas toulousain.
à éviter
Voici donc les mésaventures :
* Malgré nos demandes incessantes, on attend désespérément le devis détaillé des 11.000 euros que va coûter la viabilisation et le chemin d’accès. Nos futurs voisins s'impatientent aussi pour comparer les leurs et choisir le moins cher. Notre commercial nous avait promis de nous l'envoyer, sans faute, par mail il y a 4 jours maintenant mais je l’attend encore …
Avant-hier, il nous a dit, rapidement au téléphone, qu'il y avait des erreurs, que son gars ( ?? ) s’était trompé et qu’il devait les refaire mais que ca n'allait rien changer au prix.
Je l'espère !
En fait, il n'a pas voulu nous dire la vérité mais je pense que notre commercial avait, au tout début, chiffré approximativement les 11000 euros, à vu d'œil sur le champs. En effet, nous sommes allés voir notre terrain mardi après midi et le propriétaire, qui était dans son jardin, nous a dit que quelqu’un du Mas Toulousain venait juste de partir. Il avait pris diverses mesures, chose qui n'avait jamais été faite jusqu'à présent …
Le constructeur vient de nous apprendre qu’il a fait appel à un autre terrassier (pourquoi??) dont il m’a donnée le nom et la ville mais je n’ai jamais réussi à l’avoir au téléphone!
J’espère donc que entre son premier devis à 11.000 euros et celui-ci maintenant, nous réussirons enfin à avoir quelque chose rapidement pour notre viabilisation car ça commence à bien faire !!
* Les placards = il n’y a pas de portes et ne sont pas aménagés d’étagères ou de penderies. Je trouve ça ridicule. C’est de l’argent à rajouter …
* Anconetti = le magasin où le Mas Toulousain choisi nos sanitaires. C’est un magasin réputé, très cher, trop moderne et qui, malheureusement, ne nous plait pas du tout …
Notre commercial avait oublié de nous dire que la douche ne comprenait que le bac et pas les parois vitrées et le flexible, ce qui représentent de l’argent à rajouter en plus (550euros les portes pour le plus bas prix dans ce magasin) …
Nous avons alors décidés qu’avec les 4900 euros nous pourrions trouver beaucoup moins cher, plus joli et avoir le choix dans d’autres magasins. Nous avons donc appelé notre commercial qui nous a dit qu’il n’y avait aucun problème car une partie de ses clients faisait de même mais qu’il devait évaluer le prix de tout ceci afin de nous dire combien nous avions droit.
Bizarre !! Car, moi, j’avais déjà le prix …
Résultat = 2600euros (pose incluse) !!
Encore un mensonge car il nous avait bien dit, quelques jours auparavant, qu’il ne prenait pas de marge avec ce magasin !
Nous étions dégoutés car cela ne représentait plus que la moitié du prix réel !! Comment retrouver tout ceci ailleurs avec un tel budget d’autant plus que si nous le faisions poser par ses ouvriers, il fallait compter 400euros de main d’œuvre !!
Nous avons donc passer 2 après midi chez Leroy merlin et Castorama.
Je me suis fait un tableau avec pas mal de tarifs pour les sanitaires, la tapisserie, le carrelage, les parquets … Ici, nous avons eu le choix parmi pas mal de jolies choses et pas très chères.
En résumé et en moyenne, Anconetti est, effectivement, 3 fois plus onéreux !!
* la faïence de la salle de bain: Nous avions aussi convenu de l’enlever puisque que le constructeur ne couvrait que 10m² alors que Jean-Luc souhaite en mettre partout et puis, de toute façon, aucune ne nous plait dans leurs magasins. Donc nous avons décider, avec l’accord de notre commercial, de la remplacer par une porte fenêtre dans le salon gratuitement …
Et bien, non! Un avenant doit arriver car les prix ne sont pas les même donc il va encore falloir rajouter des euros !!
Nouveau mensonge, donc!!
* le carrelage: 3000 euros pour 65m² (pose incluse de 600 euros).
Là aussi, il n’y avait vraiment pas le choix ni chez Gomez ni chez Créalys. En plus, il y avait un monde comme pas possible et personne n’a jamais pu vraiment nous renseigner … Nous avons, heureusement, trouvé notre bonheur chez Décocéram au niveau prix et choix …
* prix de la maison = 118.120 euros. On n’a jamais voulu nous donner le détail du prix sous prétexte qu’aucun constructeur ne le fait et que c’est un prix global, un pack …
A mon avis, ce n’est pas du tout légal de résonner de la sorte mais qui peut me le dire et obliger le Mas Toulousain à le faire ??
* On est trop long et on prend trop notre temps dans ce projet !
Ca se sont les remarques du Mas Toulousain dans les 3 premiers mois … Le problème, c’est que nous ne voulons pas faire les choses trop vite et préférons prendre notre temps pour réfléchir à tout et ne pas faire n’importe quoi que nous regretterions par la suite … Et puis, avec notre bébé, ce n’est pas du tout évident car personne peut nous le garder à chaque fois …
* L’avant dernière fois que nous avons vu notre commercial, c’était pour finaliser la forme de la maison et aller sur le terrain pour décider de son emplacement.
Auparavant, je lui avais envoyé, par fax et par mail, le plan exact que nous voulions pour la maison avec une modification du devant, de la porte d’entrée et des terrasses d’1 mètre de large sur 3 côtés. Il y avait aussi plusieurs photos de la maison en 3 dimensions.
Résultat: notre commercial est revenu avec la même maison qu’au tout début. Il n’avait pas du tout tenu compte de ce que j’avais mis, seulement du fait que je voulais mettre l’escalier entre la salle de bain et la chambre … Tout ceci car, comme ça faisait rajouter 4m² à la salle à manger et 2m² de terrasse en plus, le budget initial était dépassé!
Comme s’il ne pouvait pas nous en faire cadeau !!
Nouvelle déception donc …
Finalement, nous allons payer 3000 euros de plus pour la salle à manger et la terrasse du côté ne fera que 60cm de large. Sinon il fallait payer 750euros en plus pour qu’elle fasse 1mètre de large mais à ce stade, nous ne pouvions plus nous permettre de rajouter des euros.
Ridicule !!
Le geste commercial n’existe pas chez le Mas Toulousain !!
Donc, nous nous arrangerons le jour venu pour négocier avec le maçon qui coulera la dalle et puis, s’il pouvait nous faire une vraie terrasse de 3m par 4 (1700euros tout de même) à l’arrière, ça serait l’idéal car pour l’instant, on peut dire que ce ne sont que des mini trottoirs tout autour de la maison !!
Ce jour-là, comme je l’ai dit un peu plus haut, nous devions aussi aller voir notre terrain mais notre commercial a prétexté avoir un autre RdV. J’ai donc appelé le propriétaire pour lui dire que nous viendrions seuls et, ¾ d’heure de retard après, à l’heure du souper et sous des cordes de pluie, je faisais des photos vraiment mal à l’aise et honteuse …
Lors de notre dernier RdV, le commercial a enfin pù prendre des mesures et des photos, cette fois-ci, en dérangeant Mr R. entre midi et deux. Le problème, c’est que la position définie de la maison ne va pas du tout car elle ne permet pas d’entrer dans le garage à cause du poteau et, ça, nous ne nous en sommes pas rendus compte sur le moment mais 2 jours après en revenant seuls sur le terrain, cette fois ci, en dérangeant encore une fois tout le monde vers 18h30 …
Nous avons laissé un message sur le répondeur de notre commercial pour lui signaler mais nous attendons toujours qu’il nous rappelle …
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout ceci est donc une perte de temps injustifiée car tout devrait être réglé depuis bien longtemps et, aujourd’hui, il ya plusieurs personnes qui doivent nous maudire entre Mr R. (propriétaire), Mr M. (l’agent immobilier du terrain) et le couple voisin qui attend après le prix du chemin d’accès et de la viabilisation !!
Au fait, je suis allée récupérer à la banque des papiers à remplir pour l’assurance du prêt et il y a encore des choses incompréhensibles et inexactes …
Décidemment quand les soucis ne sont pas du côté de la maison, c’est du côté de la banque qu’ils sont !!
Ca fait 4 mois que je ne dors plus à cause de tout ça et que je me réveille en sursaut la nuit car je pense, en permanence, à des choses qu’on avait oublié (comme quoi la nuit porte bien conseil ).
Tant que tout ceci ne sera pas réglé et que la première pierre ne sera pas posée, je ne serais vraiment pas tranquille …